Comment choisir son agrafeuse

Pour assembler plusieurs documents ou fixer des parois et matériaux ou encore sceller plusieurs boîtes en carton, vous aurez besoin d’une agrafeuse. Il s’agit d’un outil en général pratique et facile d’utilisation. Pour un appareil aussi simple, son choix ne devrait pas poser de difficultés particulières. Pour autant, une revue de certains critères est bienvenue.

Il existe en effet plusieurs modèles d’agrafeuses sur le marché. Ce sont entre autres les agrafeuses manuelles, les agrafeuses électriques ou encore les agrafeuses pneumatiques. Chacune d’entre elles correspond à une utilisation. Quel type d’agrafeuse vous faut-il ? Pour quelle utilisation ? En clair, pour choisir son agrafeuse, il faut se référer à ses besoins.

A ne pas louper : Trouver une agrafeuse pas cher

Le type et la fréquence des travaux

Comme dans bien souvent des cas pour nombre d’appareils électroménagers ou de bureau, ce sont deux critères prépondérants de choix. Pour choisir votre agrafeuse, il est bien évidemment primordial de s’interroger dans un premier temps sur la nature de l’utilisation à laquelle vous la destinez puis dans un second temps sur la périodicité de cette utilisation.

En effet, le type de la tâche que vous projetez de réaliser avec votre appareil est principalement à prendre en compte pour vous décider. Selon que vous entendez accomplir de grands travaux d’agrafage ou au contraire de légers travaux de bureau, vous privilégieriez tel modèle à tel autre. Ainsi, vous préférerez une agrafeuse manuelle dans le second cas ou pour de petits travaux domestiques alors qu’une agrafeuse pneumatique sera de mise pour le premier cas ou plus généralement pour des travaux de menuiserie.

En outre, la fréquence de vos travaux aura également son importance. L’utilisation à répétition ou non est d’ailleurs ce qui différencie par exemple l’agrafeuse manuelle du modèle électrique. Pour des travaux quotidiens répétés, vous vous soulagerez sans doute en utilisant une agrafeuse électrique.

Cliquez ici pour être rediriger vers un comparatif pour choisir la meilleure agrafeuse adapté à vos besoins.

En dehors des critères liés aux travaux, les propriétés de ces appareils sont bien-sûr également dignes d’intérêt.

Les caractéristiques techniques

Les principaux traits techniques qu’il faudra considérer pour choisir votre agrafeuse se résument essentiellement aux capacités d’agrafage et de stockage. On fera aussi le point sur les critères secondaires qu’il ne faudra pas négliger.

La capacité d’agrafage renvoie plus spécifiquement aux dimensions de la couronne (ou du bras) de l’appareil. En effet, la longueur de la structure vous indiquera l’épaisseur de documents que pourra supporter votre agrafeuse. Pour ainsi agrafer des documents d’un certain volume, il vous faudra sans doute une agrafeuse qui emploie de longues agrafes. Ceci dénote de sa puissance. On dira de l’agrafeuse qu’elle a un long bras.

A lire également :Deborah a partagé avec nous son expérience de webmastrice !

La capacité de stockage n’est rien d’autre que le nombre d’agrafes qu’est capable d’emmagasiner l’appareil en une recharge. Plus le magasin est grand et sa capacité importante, plus grand sera le nombre d’utilisations dont vous disposerez et plus rarement il faudra recharger votre agrafeuse. C’est dire combien ce critère est déterminant pour mieux profiter de votre agrafeuse.

Par ailleurs, le matériau de conception (métal, aluminium ou plastique), le poids de la structure, la variété des modèles d’agrafes compatibles etc. sont autant de caractéristiques non moins importantes qui peuvent influencer le choix d’un modèle d’agrafeuse ou d’un autre.

Les commentaires sont fermés