Comment choisir son groupe électrogène ?

Les groupes électrogènes sont des dispositifs grâce auxquels l’énergie électrique peut être produite de façon totalement autonome. C’est donc un marché qui connaît un succès non négligeable et qui propose à chaque fois des modèles tous aussi différents les uns que les autres. Toutefois, il faut avouer que cette diversité rend souvent les choix un peu plus compliqués. Nous vous expliquons ici les critères à prendre en compte au moment de s’acheter un groupe électrogène.

La puissance du groupe électrogène

Pour le choix d’un bon groupe électrogène, la puissance est en réalité l’un des facteurs les plus importants. Pour déterminer celle qui vous conviendra le mieux, vous devez prendre en compte tous les appareils qui seront alimentés par votre générateur.

Faîtes donc une somme de la consommation énergétique de ces appareils ainsi que de leur puissance nominale. Il faudra que la puissance du modèle que vous souhaitez acheter dépasse un peu celle du résultat obtenu après l’addition.

Le type de groupe électrogène

Ce critère est lui aussi très important. Les groupes électrogènes se déclinent sous trois différentes formes :

  • Les groupes électrogènes à essence : avec une puissance allant de 1,5 à 6 kilowatts, ce sont les plus polyvalents. Ils sont donc très sollicités pour des utilisations ponctuelles et domestiques. De plus, ils ne sont pas très bruyants.

  • Les groupes électrogènes diesel : à la fois bruyants et puissants, ce type de groupe électrogène est utilisé sur les chantiers. De façon générale, c’est un démarreur qui sert à les mettre en marche. Ils utilisent les moteurs à 4 temps et sont très lourds (des fois, leurs poids excèdent même une tonne)

  • Les groupes électrogènes insonorisés : avec leurs 90 décibels au plus, ce sont les moins bruyants et les moins encombrants du marché. En revanche, ils ne sont pas vraiment puissants (2 kilowatts au maximum).

à Voir aussi : Quels sont les meilleurs fournisseurs de ventilateur processeur ?

La facilité de manipulation et le niveau sonore

Étant donné que vous serez amené à souvent manipuler et à transporter votre groupe électrogène, l’idéal est d’opter pour un modèle qui vous facilitera grandement la tâche sur ce plan. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un groupe électrogène équipé de roues et /ou de poignées. Cela est en effet très utile lorsque l’on se rappelle que certains groupes, (notamment les modèles diesel), pèsent parfois plus d’une tonne.

Si, vous avez envie de jouir en toute quiétude de votre groupe électrogène, il est important d’opérer votre choix parmi les modèles les plus silencieux. En effet, pour ce type de groupe électrogène, le bruit a tendance à varier entre 60 et 90 décibels.

L’autonomie et le type de démarrage

Ces deux critères sont eux aussi très importants. En ce qui concerne l’autonomie, vous devez savoir que plus votre réservoir est grand, plus elle le sera. Les deux sont donc liés. L’autonomie varie souvent entre 4 et 12 heures.

En ce qui concerne le démarrage d’un groupe électrogène, sachez que soit il est électrique, soit manuel. Dans ce dernier cas, vous aurez à utiliser un lanceur pour le mettre en marche. Par contre, lorsqu’il est électrique, un interrupteur ou une clé sont suffisants.

Sources : https://electro-groupe.fr/

Les commentaires sont fermés