Comment composer avec un launchpad ?

Le launchpad est un équipement musical, très tendance, utilisé par bon nombre de professionnels mais également par les amateurs d’effets sonores et arrangements musicaux. Malgré son apparence plutôt banale, le launchpad est capable de réaliser des performances incroyables, pour peu que vous sachiez vous y prendre.

Pour ce faire, il vous faudrait, tout d’abord, disposer d’un ordinateur et d’un logiciel MAO. Mais surtout avoir des pré-requis en la matière.

Les indispensables au launchpad

Pour vous servir de cet appareil, vous devez disposer d’un ordinateur et y installer un logiciel de gestion musicale.

L’ordinateur

Il s’agit du premier outil indispensable à l’utilisation d’un launchpad, et ce, parce qu’il vous servira d’interface. En effet, le launchpad n’est pas utilisable directement. C’est donc grâce à un ordinateur que vous installerez le logiciel de gestion et que vous aurez accès à vos fichiers musicaux. La connexion entre les deux équipements se fait par le biais d’un câble USB.

Le logiciel de gestion musicale

Connu sous le nom de logiciel MAO, c’est grâce à lui que vous pourrez animer vos ‘’lives’’. De nombreux logiciels de gestion, au nombre desquels figure Ableton, existent sur le marché. Veillez, à l’achat, à en vérifier la compatibilité avec le modèle de votre launchpad.

Venez également voir : 01net

Les étapes de la composition au launchpad

Il s’agit de 3 grandes étapes au terme desquelles vous pourrez faire autant de compositions que vous le souhaitez.

Configurez votre launchpad

La configuration de votre appareil consiste en l’installation du logiciel de gestion pour lequel vous avez opté. Pour cela, vous devez branchez le launchpad à un ordinateur et y lancer le logiciel MAO. Si vous ne savez pas comment procéder, suivez tout simplement les instructions données sur le guide d’utilisation ou le CD d’installation. Votre launchpad est prêt pour servir. Vous pouvez passer alors à la seconde étape

Attribuer un son à chaque touche sur le launchpad

Cette étape est capitale dans la composition de morceaux. C’est donc à vous que revient l’obligation de paramétrer, à votre guise, votre launchpad. En donnant à chaque touche un son spécifique, vous aurez alors, pour vos compostions, un choix infini de combinaisons.

Venez également voir : À quoi sert une box domotique ?

Lancez-vous !

N’hésitez surtout pas à explorer vos possibilités musicales. La fonction principale du launchpad est de vous aider à faire de la composition musicale en live. De manière plus explicite, chacune des différentes touches de votre appareil est associée à une boucle de tonalité ou d’instruments de musique. Pour la composition, il vous suffira donc d’associer, entre elles, diverses touches pour avoir un morceau musical. Toutefois, si vous craignez vous perdre dans la multitude de touches, ne vous inquiétez pas ! Les jeux de lumières incorporés viendront à votre secours. Ils vous serviront, en effet, de repères tout en vous distrayant

Cependant il est important de savoir que vous ne pourrez vous en sortir qu’avec des pré requis en composition musicale. Pas la peine donc de vous lancer avec un launchpad si vous ne savez pas ce que s’est qu’une mélodie, une séquence musicale, un rack de batterie ou encore des samples.

Sources : mon-launchpad.info

Les commentaires sont fermés