Comment entretenir sa paire de rollers ?

Comme tout article, les rollers ont besoin d’être entretenus pour un meilleur fonctionnement. Chacune de ses pièces doivent subir un traitement particulier. Pour voir comment se fait l’entretien de ces pièces, nous vous invitons à lire méticuleusement cet article. Vous devez veiller à respecter ces consignes pour conserver votre roller en bon état.

La vérification de vos rollers

Vérifiez d’abord si les roulements sont démontables. Vous n’avez pas besoin de les démonter à chaque fois. Ceci peut causer pour le matériel une perte d’étanchéité, une déformation des flasques et des billes.

A lire aussi : Quel est le meilleur onduleur ?

Le bon matériel

Pour l’entretien, vous aurez besoin :

  • d’eau bouillante ;

  • d’huile ;

  • de graisse ou de gel ;

  • de récipient étanche et

  • d’essuie-tout.

Le démontage

Pour commencer, sortez les roues de la platine puis les roulements de la roue à l’aide d’un tournevis ou d’une entretoise. Ensuite, démontez les flasques. Vous pourrez ainsi inspecter l’état des billes. Si elles sont rouillées, c’est que votre roulement est sur le point de se gâter.

L’entretien proprement dit

Nettoyez la surface des roulements à l’aide d’une brosse à dents, d’un papier essuie-tout. Nettoyez également la platine avec un coup de chiffon et de brosse à dents. Dégraissez en ébouillanter les roulements dans de l’eau. Ceci va désincruster les billes et les axes.

Pour sécher, utilisez du papier essuie-tout. Quant à l’étape de lubrification, cela dépend de l’usage que vous faites de vos rollers, de la saison et de votre poche : huile/gel pour vitesse, graisse pour randonnée (en plein hiver). Pour plus de conseils sur les patins à roulettes nous vous conseillons ce site. Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’huile de cuisine, car elle protège moins les roulements. De plus il faut en remettre régulièrement.

Pour la coque des rollers, vous pouvez donner un coup de bombe anti bactérie à l’intérieur des chaussures pour réduire les odeurs ; il faudra aussi l’aérer assez souvent pour limiter le développement des bactéries.

Les commentaires sont fermés