Comment réparer une batterie de voiture ?

La batterie d’une voiture sert à emmagasiner de l’énergie au cours de la conduite pour en redonner au moteur pour un prochain démarrage. Elle est donc une pièce centrale. Si elle est endommagée, elle pourrait vous créer des pannes plus ou moins désagréables sur la route.

C’est peut-être votre cas actuellement, cela fait plusieurs jours ou même plusieurs semaines que votre batterie est défectueuse, ne prend plus la charge ou ne vous permet plus d’alimenter le système électrique de votre voiture. Aucune panique, nous vous donnons ici des astuces qui vous permettront de la réparer.

Remettez de l’eau distillée

Le manque d’entretien est généralement l’élément qui endommage les batteries et l’une des choses que l’on n’oublie souvent est de rajouter de l’eau distillée sur les plombs. Si vous pensez que c’est votre cas, portez des lunettes de sécurité, ouvrez le haut de la batterie en enlevant les bouchons et vérifiez le niveau d’eau.

S’il est trop bas, complétez l’eau jusqu’à ce que les plaques de plomb soient à nouveau recouvertes. Laissez reposer pendant quelques minutes ou quelques heures, votre batterie fonctionnera peut-être à nouveau.

Venez aussi lire : montre moi comment

Réanimez votre batterie de voiture

Si le remplissage d’eau distillée n’est pas suffisant pour vous permettre d’avoir une batterie fonctionnelle à nouveau, il faudra peut-être opter pour une réanimation. Vous pouvez le faire à l’aide d’un chargeur de batterie et effectuer une recharge classique. Cela fonctionne dans pas mal de cas.

Mais si votre batterie ne vous permet toujours pas de démarrer après des heures de charge, vous pourriez la réanimer en utilisant un booster. Cet appareil pourrait vous permettre de détruire les cristaux de sulfate qui sont nocifs dans le plomb en délivrant une impulsion de courant à une puissance importante pour relancer la batterie.

Venez aussi lire : Prendre une vidéo en 2018 : Caméscope, smartphone, caméra de sport ou reflex ?

Démarrez la batterie grâce à une autre voiture ou un chargeur de batterie

Il est possible de vous servir de la batterie d’une autre voiture en bon état pour faire redémarrer votre voiture. Même si cela n’est pas le gage que votre batterie soit totalement en forme à nouveau, cela peut tout de même vous dépanner et vous permettre de reprendre la route le temps d’acheter une nouvelle batterie. Pour le faire, vous devez trouver un véhicule dont la batterie fonctionne à la même tension que la vôtre, habituellement c’est 12 V.

Vous devez également éteindre tous les équipements dont le fonctionnement dépend de l’énergie électrique comme la climatisation, le chauffage, etc. Ensuite, branchez le bout du câble rouge à la borne + du récepteur et l’autre à la bonne + du véhicule dont la batterie est en bon état.

Branchez le câble noir à ce même véhicule et l’autre extrémité à un endroit à nu du moteur de votre véhicule. Démarrez maintenant le moteur du véhicule qui vous sert à vous dépanner et essayez ensuite de démarrer le vôtre. Si elle redémarre, déconnectez en premier le câble noir et le câble rouge en dernier. Si ce n’est pas le cas, réessayez.

En somme, il est possible de réparer la batterie de sa voiture en complétant le niveau de l’eau, en la réanimant ou en essayant un redémarrage grâce à une autre voiture dont la batterie est en bon état. Mais pour éviter de vous retrouver avec une batterie en mauvais état, la meilleure solution est de faire un suivi et un entretien régulier.

Venez sur ce site de chargeur batterie si vous ovulez approfondir le sujet.

Les commentaires sont fermés