Les avantages et les inconvénients de la CUP

La coupe menstruelle est une protection hygiénique autant que les autres types de protection hygiénique. Elle est utilisée uniquement par les femmes lors de leur période de menstruation. Elle est très utile et facilite la vie. Mais comme toute chose, elle présente bien des avantages, mais aussi des inconvénients.

Nous allons essayer d’énumérer les avantages de la coupe menstruelle.

Avantages de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle présente bien d’avantages. Nous pouvons associer à la coupe menstruelle le manque d’infections comme les mycoses dû au contact du sang avec le vagin.

Certaines protections menstruelles causent de l’humidité ou donnent même de la chaleur après un temps d’insertion. La coupe menstruelle ne présente aucun de ses risques. Tout au contraire, elle présente l’avantage d’être discrète et de ne pas causer d’ennuis.

Sur le point financier, nous pouvons aussi trouver une baisse par rapport à nos dépenses mensuelles. Selon la marque, on peut trouver des coupes menstruelles allant de 15 à 30 euros. Mais contrairement aux autres protections hygiéniques, elle peut s’utiliser sur une durée de 10 ans si elle est bien entretenue.

Inconvénients de la coupe menstruelle

Les inconvénients liés à l’utilisation de la coupe menstruelle sont divers. Nous avons le côté nettoyage qui pose un problème par rapport aux autres types de protection menstruelle. En effet, pour faire le nettoyage de la coupe menstruelle vous devez avoir accès à l’eau.

Quand on commence par utiliser la coupe menstruelle pour la première fois, on y trouve des difficultés à l’insérer et à la retirer à cause de la contraction des muscles du vagin.

Pour celles qui mettent le stérilet et la coupe menstruelle, cela peut être un frein à son bon fonctionnement, car lors de son retrait, elle pourrait déplacer le stérilet. Dans ce cas, il faut voir son gynécologue.

 

Lire aussi notre article

Meubler une chambre d’enfant… ce qu’il faut mettre à tout prix dedans

 

Les commentaires sont fermés