Les normes des routeurs en 2017

Avant d’acheter un routeur pour votre domicile, vous aimeriez savoir quelles normes sont en vigueur en 2017. On vous éclaire sur le sujet.

Les routeurs Wifi ont en fait plusieurs normes. On peut par exemple citer les normes 802.11B, 802.11G, 802.11n, 802.11ac. Toutefois, aucune n’est imposée. Le fabricant a le dernier mot (même si des normes de sécurité existe, mais ça n’a rien avoir avec ce dont on parle ici). Cependant, une norme est devenue la star de l’année, simplement parce que c’est sans doute la meilleure qui existe : la 802.11ac. Elle existe en 2 versions :

La 802.11ac 1 wave

Le débit théorique de la 1 wave peut aller de 433 à 1300 Mbps, ce qui est très rapide comparé aux autres routeurs ayant les normes plus anciennes qui ne dépassaient pas les 600Mbps. La portée de son signal est plutôt correcte, mais sans plus. Et il est à souligner qu’elle possède la technologie MIMO. Elle détecte automatiquement le changement d’environnement et ajuste le signal Wifi pour délivrer une connexion sans fil optimale (au niveau du débit et de la stabilité de votre connexion).

La 802.11ac wave 2

Elle est un cran au-dessus de la wave 1. Elle a 2 différences par rapport à la wave 1. La première se trouve au niveau du débit qu’elle offre allant de 433 à 2600 Mbps. Son autre différence est l’existence de la norme MU-MIMO. Cette technologie est conçue pour gérer la bande passante. Elle pourrait fournir des débits plus rapides à plusieurs utilisateurs connectés en simultané. Sans le MU-MIMO, un routeur Wifi traiterait chaque appareil connecté de la même manière, sans attention particulière au niveau qui sera attribué à chaque appareil. En gros, le MU-MIMO permet de se connecter à la vitesse dont chaque appareil a besoin, ni plus ni moins.

A lire aussi : Le meilleur onduleur

Les commentaires sont fermés