Passer le portique de sécurité à l’aéroport, ce qu’il faut savoir

Avec les attentats terroristes qui se sont produits un peu partout dans les aéroports et aérogares, les mesures de sécurité sont de plus en plus strictes. Avant d’embarquer, chaque passager doit passer ses bagages cabine dans le portique de détection. Ce matériel a pour rôle de repérer les produits et objets interdits et de faire appliquer la règlementation en vigueur.

La sécurité avant tout

Cela ne date pas d’hier qu’un portique de détection de métal est utilisé à l’aéroport, mais les procédures sont resserrées. La sécurité de tous les passagers et personnel de l’aéroport est très importante, c’est la raison pour laquelle tout le monde doit se plier aux réglementations de la Direction générale de L’aviation Civile et des compagnies aériennes. Pour la sécurité de tous les passagers et dans le respect des réglementations dans les aéroports et les compagnies aériennes, chaque bagage doit être contrôlé de fonte en comble. C’est aussi dans l’intérêt d’éviter toutes tentatives d’attentats. Chaque passager va franchir un portique de détection de métal et de produits illicites. Un agent va contrôler le contenu du bagage et va faire passer le bagage au scanner. Dans un bac, le bagage cabine va être fouillé. Même les ordinateurs portables et les tablettes seront contrôlés.

Les produits et objets interdits

En effet, que ce soit en cabine ou en soute, chaque bagage doit être contrôlé. Il existe des passagers qui peuvent ne pas connaitre certaines réglementations en ce qui concerne ce qu’il faut ou ne pas mettre dans une valise. De même pour les dimensions autorisées du bagage cabine qui est au total de 115 cm pour la hauteur, la longueur et la largeur. Il est toujours important de faire connaitre que c’est grâce aux contrôles sur les portiques de sécurité que beaucoup de tentatives d’attentats ou de trafics sont déjoués.

Pour les produits et objets interdits en cabine, la liste est longue car le passager peut avoir accès à son bagage. Les quelques articles interdits en cabines et en soute:

  • Les explosifs (briquet, dynamite, pétard, allumettes)
  • Les inflammables (parfum, aérosol, gaz, carburant, diluant)
  • Les médicaments sans ordonnance
  • Les armes (pistolet, couteaux, fusil de chasse, nunchaku)
  • Les produits liquides (dentifrice, liquide, gel, shampooing, crème solaire, jus)
  • L’outillage de bricolage (scie, perceuse, tournevis)
  • Les produits toxiques ou anesthésiques
  • Les matières radioactives et corrosives
  • Les animaux domestiques sont acceptés en soute sous certaines conditions

Les commentaires sont fermés