Pourquoi acheter un téléphone satellite ?

Le téléphone satellite est un appareil exceptionnel qui permet de communiquer en absence de réseaux téléphonique. C’est l’une des principales raisons pour s’en procurer un, même s’il existe plusieurs besoins. Acheter un téléphone satellite est devenu une nécessité pour ne plus tomber dans le faible débit de réseau téléphonique standard.

Avoir besoin d’un téléphone satellite

On a tous déjà vécu l’expérience où l’on agite le téléphone pour avoir une barre de réseaux.  Avec le téléphone satellite, plus de soucis de réseaux. Le téléphone satellite n’est pas comme les téléphones traditionnels. Le signal d’un téléphone mobile standard et les tours de cellules qui fournissent ce signal ne couvrent pas partout sur la planète comme en mer par les navigateurs, à la montagne ou en foret par les aventuriers, dans certains pays ou zones reculés, dans l’armée. Ce combiné de téléphone portable dispose des capacités de satellite intégrées à envoyer et recevoir des appels téléphoniques via les satellites en orbite autour de la terre.

tel-satellite

Comment l’utiliser ?

L’utilisation du téléphone satellite est très simple, il suffit de pointer l’antenne vers le ciel et d’appuyer sur le bouton d’appel satellite. Le signal atteindra automatiquement le satellite en orbite autour de la terre et l’appel sera acheminé vers le numéro composé.

A lire aussi : Le retour de Nokia en téléphonie

Les grands réseaux satellite

Sur le marché, il existe de grandes marques de téléphones satellite, l’Iridium, l’Inmarsat, le Thuraya et le Global Star. Ils sont performants les unes que les autres. Certaines ont d’autres fonctionnalités plus puissantes et diverses que d’autre et ont chacune leur réseau de couverture par satellite. Ils sont fabriqués par quelques opérateurs de téléphonie satellitaire. Le réseau Iridium possède 66 satellites en orbite polaire qui va du Sud au nord dans le sens horaire autour de la planète. Le système Inmarsat fonctionne différemment et se compose de seulement 3 satellites géostationnaires, ce qui signifie qu’il reste dans la même position au-dessus du même point de la planète à une orbite plus élevée afin qu’ils aient une plus grande couverture au sol. Ces satellites fournissent un niveau presque global de couverture, couvrant les quatre continents. Thuraya est une entreprise des Émirats Arabes Unis et son réseau couvre l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Globalstar fait partie des premiers réseaux satellite et possède un bon réseau, il couvre aussi les quatre coins du globe. La plupart des téléphones satellites avec l’avancée technologique permettent de transmettre des données via interne, pour envoyer et recevoir des e-mails, faire des téléchargements de fichiers. En mer, les fichiers météo GRIB sont très importantes, il faut alors la télécharger  à chaque fois.

Les commentaires sont fermés