Pourquoi les reflex prennent de meilleures photos ?

De nos jours, il est possible de prendre des photos grâce une large gamme d’appareils : appareils photo, téléphones, tablettes, webcams, etc. Cependant, un téléphone portable ou une webcam, aussi perfectionnés soient-ils, ne pourront pas produire les mêmes résultats qu’un appareil photo spécialement conçu pour la photographie. Et l’inégalité des performances ne s’arrête pas là, car tous les appareils photo ne se valent pas, pour en savoir plus allez ici pour voir pleins de tests.

En effet, certains types d’appareils photo prennent de bien meilleures photos que d’autres. Parmi ceux-là figurent les désormais très célèbres et incontournables appareils reflex. Les appareils reflex ne cessent de séduire de plus en plus d’amateurs de photographie et sont aujourd’hui considérés comme l’outil de prédilection des professionnels. La raison de succès : la qualité des photos prises par ces appareils. Mais pourquoi les reflex prennent de meilleures photos ?

Priorité à la qualité

Des trois types d’appareils photo numériques, à savoir le compact, le bridge et le reflex, l’appareil reflex est certainement celui qui offre la meilleure qualité d’image. Ce qui constitue son premier argument de vente.

Les images produites par les appareils reflex contiennent plus de pixels que celles produisent pas les autres types d’appareils photo. Et qui dit plus de pixels dit meilleure résolution et donc, meilleure qualité. D’ailleurs, les appareils reflex peuvent capturer des photos en haute définition.

Plus de créativité

Avec un compact, offrant tout ce qu’il y a de plus basique et le strict minimum attendu d’un appareil photo, les utilisateurs ne peuvent pas véritablement choisir à quoi leurs photos vont ressembler. Avec un bridge, les possibilités commencent à s’élargir, mais restent assez superficielles. Par contre, avec un appareil reflex, les utilisateurs ont le plein contrôle sur leur appareil et peuvent adopter les réglages qu’ils veulent.

Effectivement, si les appareils reflex prennent de meilleures photos, c’est parce qu’il est possible de régler l’appareil de A à Z, de la mise au point, à l’exposition, en passant par la vitesse d’obturation. Cela a pour effet de produire des photos, non seulement de très bonne qualité, mais qui peuvent aussi avoir un aspect artistique. Bien qu’il peut être réglé sur le mode automatique, les différents modes créatifs de l’appareil reflex permettent à son utilisateur d’exprimer toute sa créativité.

Pour certains, dont de nombreux professionnels, cette liberté créative est telle qu’avec un appareil reflex, on a l’impression de créer des photos et non pas simplement de prendre des photos.

Une plus grande réactivité

La supériorité des appareils reflex face aux appareils photo compacts et bridges s’explique aussi par leur plus grande réactivité.

Contrairement aux compacts et aux bridges, avec un appareil reflex, prendre en photo un sujet en perpétuel mouvement n’est plus un problème. Avec ce type d’appareil et sur ce type de scène, il est possible de créer un effet flou plus ou moins agréable à regarder. Mais plus encore, l’appareil reflex peut figer le sujet afin d’immortaliser un moment précis, même si celui-ci ne dure qu’une milliseconde. Les appareils reflex sont suffisamment rapides pour accomplir à bien ce type d’opération.

A lire aussi : mon avis sur les actions cam