Comment bien mesurer la tension ?

Les montages ou réparation en électricité, nécessitent une référence à plusieurs degrés de mesure. Parmi ceux-ci, nous avons la tension qui est d’ailleurs l’un des premiers,  et des plus utilisés. Au cas où vous aurez envie de réparer un circuit par vous-même où faire du bricolage sur l’un de vos appareils endommagé, il est fort probable que vous ayez besoin de mesurer la tension du courant.

Pour comprendre comment fonctionne un ampèremètre lisez cet article

Pour ce faire, il est important que vous sachiez comment procéder, ainsi que les différentes implications de cette mesure. Quels sont donc les procédés pour réussir la prise de mesures de la tension ? Et qu’est-ce qu’une prise de tension peut permettre de résoudre ?

La tension, c’est quoi en réalité ?

Il est impossible de parler de courant électrique sans faire référence,  à la tension. La tension est en quelques sortes le témoin de la présence d’un flux électrique dans un circuit. Beaucoup le définissent comme le mouvement des électrons d’une borne à une autre. Elle se mesure en ‘’Volt » et est représenté avec un v majuscule ‘’V »

Que peut résoudre une prise de tension ?

Les électriciens font un recours à la mesure de la tension pour plusieurs raisons.

Premièrement,  ça leur permet de déterminer facilement la présence ou non du courant dans un circuit, ou d’un côté spécifique du circuit. Cela participe à la sécurité de ce dernier au cours de la prestation de services, mais aussi à détection de certains problèmes.

Dans cet article vous verrez un test d’un des meilleurs ampèremètre du marché

Plus loin, vous pourrez savoir ce qu’il en est du courant fourni par votre opérateur, ou par votre générateur.

Quelles sont les différentes étapes pour une bonne prise de tension ?

La mesure de la tension se fait avec le voltmètre.
Allumage et mesure de sécurité

Avant même de démarrer avec la mesure de la tension, vous devez vous protéger suffisamment, pour ne pas prendre des risques inutiles. Pour ce faire, la première des choses à faire est de porter des gants isolants. Avant même de démarrer avec la mesure de la tension, vous devez vous protéger suffisamment, pour ne pas prendre des risques inutiles. Ensuite, jetez un coup d’œil aux indications sur la notice de l’appareil de mesure si c’est une première utilisation.

Sélection de la fonction et choix du calibre

Si l’appareil que vous utilisez est un multimètre, alors vous aurez besoin de sélectionner en amont la fonction voltmètre ‘’V ». Ensuite, selon que le courant à mesurer soit alternatif ou continu, vous tournez la molette sur le signe correspondant. “V-” pour le courant continu et “V~” pour celui alternatif.

Après cela, place au réglage du calibre. Normalement, il est conseillé de mettre le calibre sur la valeur qui vient directement après ce que vous voulez mesurer. Normalement, il est conseillé de mettre le calibre sur la valeur qui vient directement après ce que vous voulez mesurer. Toute chose que vous ajusterez plus tard.

Branchement et lecture

Le voltmètre se branche en dérivation dans le circuit. La mesure sera prise aux différentes bornes grâce aux sondes de l’appareil de mesure. Si tout est dans l’ordre, la valeur doit s’afficher sans problème, à l’écran.

Pour une autre lecture : Quels accessoires acheter avec sa poussette ?

Les commentaires sont fermés