Comment choisir son tuyau extensible ?

Un tuyau d’arrosage extensible ou rétractable est un tuyau destiné à améliorer le confort ressenti lors de l’arrosage des jardins. Si vous voulez utiliser un tuyau d’arrosage, vous devez préalablement opérer un bon choix afin de choisir celui qui vous correspond le plus, à vous et à votre jardin. Pour cela, vous devez prendre le temps de vérifier avant l’achat les critères tels que les capacités de résistance et les caractéristiques formelles des tuyaux disponibles, dans vos limites financières.
La pression supportée

Pour choisir le tuyau extensible qu’il vous faut, vous devez choisir en premier lieu la pression supportée par le tuyau. En général, le tuyau extensible se détend en fonction de la pression reçue. La pression moyenne supportée par les tuyaux extensibles est des 5 bars. Si vous devez choisir votre tuyau extensible, prenez garde à choisir ce genre de tuyau.

Pour déterminer quel tuyau est susceptible de résister à cette pression, vous devez vérifier le diamètre du tuyau. Évidemment, la pression supportée n’est pas toujours la pression obtenue. Quelques fois, il faut compter sur le système de jet d’eau pour obtenir la pression souhaitée. Pour faciliter la pression, vous devez opter pour un diamètre plus petit.

A observer : https://www.youtube.com/watch?v=YB8n9v-WuiI

Le diamètre moyen capable de permettre une projection longue distance, pour une pression d’eau à 5 bars est de 13mm. Vous devrez alors opter pour un tuyau extensible capable de rassembler ces caractéristiques. Il faut préciser que la pression d’eau supportée n’est pas la seule garantie de résistance.

La résistance

En fait de résistance, vous devez aussi prendre en compte la résistance par rapport à la qualité du tuyau. Il s’agit essentiellement du matériel utilisé. Si le tuyau peut autant être installé dans un jardin que sur un sol plein, sa résistance est excellente. Les tuyaux extensibles rigides font souvent l’affaire. Quoi qu’il en soit, si vous ne prévoyez pas l’installer dans un jardin, à la portée des plantes les moins tendres, vous n’aurez pas besoin d’une telle résistance.

La longueur

L’autre critère de sélection est évidemment la longueur du tuyau. Un tuyau extensible peut se détendre jusqu’à deux fois, voire 3 fois sa taille initiale, soit 50 mètres au maximum. Pour déterminer la longueur dont vous avez besoin, vous devez dans un premier temps, prendre les mesures du jardin ou du terrain où il sera utilisé. Les mesures iront de la source au milieu du jardin.

A apprécier aussi : Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

Une fois ces mesures prises, vous les diviserez en deux et choisirez le tuyau avec cette taille au minimum. Si la marque indique en combien le tuyau peut s’étendre, vous pouvez vous y fier. Si aucune précision n’est faite, ne comptez pas plus de deux fois la taille initiale. Il vaut mieux une estimation inférieure à la réalité, qu’une estimation un peu trop optimiste.

Le prix

Le dernier point important à prendre en compte dans le choix de votre tuyau extensible est le prix du tuyau et des accessoires fournis. Un tuyau d’arrosage rétractable coûte en moyenne une vingtaine d’euros. Plus il aura des accessoires et sera résistant, plus le prix d’achat augmentera. Veuillez alors à bien prévoir pour bien choisir.

www.mon-tuyau-extensible.fr

Les commentaires sont fermés