Comment conserver son vin ?

La conservation du vin est loin d’être une affaire d’amateurisme. Elle doit répondre à plusieurs conditions, qui prennent en compte aussi bien le matériel de conservation que les méthodes de conservation.

Pour consulter un comparatif cave à vin, c’est ici https://votre-cave-a-vin.fr/comparatif-cave-a-vin-achat/

Le bon matériel

« À tout Seigneur, tout honneur ». De cette citation, on retient qu’il est très important de dédier à la conservation du vin le matériel adéquat. Aussi, une cave à vin semble indispensable.

S’il ne s’agit que d’une réserve personnelle, une cave à vin de service fera l’affaire. Il existe de très nombreux modèles au design très modernes et que vous pourrez placer à l’intérieur ou dans le garage. Certains sont encastrables pour plus de commodité. Toutefois, si vous êtes un conservateur professionnel, il faudra mieux pencher pour une cave de vieillissement.

La bonne température

Si une cave à vin dispose d’une sonde thermostatique ou d’un climatiseur qui permet de réguler la température, vous devrez savoir que la bonne température pour bien conserver son vin varie entre 10 et 18°C.

Cependant, des particularités existent en fonction du type de vin à conserver. Il faut :

  • Entre 7 et 9°C pour du vin blanc sucré ;
  • Entre 8 et 10°C pour du vin blanc sec ou rosé ;
  • Entre 10 et 12°C pour du champagne ;
  • Entre 11 et 14°C pour du vin rouge léger ;
  • Entre 15 et 16°C pour du bourgogne rouge ;
  • Entre 17 et 18°C pour des bordeaux rouges.

à Voir aussi :  5 recettes de plancha originales

Les autres conditions de conservation

En dehors de la température, le vin a besoin d’obscurité pour bien vieillir. Aussi, il est conseillé de prendre une cave à vin avec une porte entière plutôt qu’avec une porte vitrée, car cette dernière laisse plus passer la lumière.

D’autre part, un climatiseur de cave à vin permettra de garder l’hygrométrie de la cave au bon taux, soit 50% à 80%. C’est aussi le climatiseur qui gère la bonne aération de la cave.

à Voir aussi : cdiscount

Les commentaires sont fermés