Comment nettoyer son déshydrateur ?

Vous avez tendance à conserver vos aliments dans un réfrigérateur. Ce qui ne vous convient pas. Toutefois, il existe bien le déshydrateur alimentaire que vous pouvez utiliser aisément.

L’avoir et l’utiliser sont une chose, mais pour ne pas vous exposer aux bactéries, vous devez pouvoir le nettoyer régulièrement. Comment pouvez-vous donc vous y prendre ? Voici pour vous quelques astuces.

Avant toute chose, vous devez savoir que le déshydrateur est composé de 3 différents éléments dont les socles, les plateaux et le dessus. Il vous faut donc démonter le déshydrateur pour nettoyer chacun de ces éléments.

Le nettoyage des plateaux

Comme leurs noms l’indiquent, ce sont sur ces dernières que sèchent les aliments à déshydrater. Vous convenez donc avec moi qu’il pourrait y rester des particules d’aliments qui se seraient collées et n’ont pas pu s’enlever facilement même avec des feuilles anti adhésives.

Pour donc les nettoyer, il vous faudra vous munir d’une brosse à poil doux et d’une bassine ou d’une cuvette d’eau chaude. Mettez à tour de rôle les plateaux dans l’eau chaude. Elle permettra de tuer les microbes et de faire ramollir les petites particules.

A l’aide de la brosse, vous pouvez frotter et enlever les saletés sans courir le risque de rayer les plateaux.

déshydrateur

Lire aussi comment faire ses fruits secs maison !

Le nettoyage du dessus

Si le dessus de votre déshydrateur est détachable, vous pouvez donc tout simplement le plonger dans de l’eau savonneuse et le nettoyer avec un doux chiffon. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement le nettoyer avec une éponge et un peu de savon. C’est aussi valable si vous n’avez pas envie de détacher le dessus de votre déshydrateur.

Le nettoyage du socle du déshydrateur

Le socle est la partie du déshydrateur la plus sensible. Il est donc important que lors du nettoyage vous fassiez preuve de délicatesse, car il comporte les fils électriques.

Pour donc procéder au nettoyage, vous devez vous munir d’une serviette ou d’un linge humide. Assurez-vous que l’eau n’en dégouline pas et atteigne les fils électriques. Avec cette serviette ou ce linge, vous pourrez vous débarrasser aisément de la saleté.

Si vous comptez utiliser des produits de nettoyage, pensez à utiliser un produit doux.

Vous aimez cuisiner? Alors vous pouvez lire cet article sur le cuiseur œuf!

Les commentaires sont fermés