Comment travailler en crèche ?

Un parent qui dépose son bout de chou à la crèche le fait dans une totale confiance, car il est conscient que les personnes affectées à la garde de son enfant a reçu la formation requise pour le faire. Le travail en crèche est conditionné à un certain nombre de formations initiales dont voici la substance.

Si vous voulez en savoir davantage sur la formation petite enfance, redirigez-vous ici.

La formation requise

Pour travailler à la crèche, il faut avoir un diplôme d’auxiliaire de puériculture. Pour l’obtenir, il faut déjà que vous soyez éligible.

En premier lieu, vous devez être âgé d’au moins 17 ans. En réalité, aucun diplôme spécifique n’est exigé pour l’entrée en école ou en instruit. Ensuite, il faudra passer un concours sanctionné par deux épreuves écrites et une épreuve orale. C’est seulement après avoir réussi au concours que vous pourrez accéder à la formation.

Elle dure en moyenne le temps d’une année scolaire, avec des heures en théorie complétées par des heures de pratique en clinique. Si vous êtes infirmière, vous aurez à suivre une formation complémentaire d’un an pour prétendre à la fonction.

à Voir aussi : Les arguments écologiques en faveur de la maison container

Ce qu’on attend de vous

Une auxiliaire en puériculture est appelée à prendre en charge au quotidien plusieurs bébés, bien portants comme malade.

Dans un premier temps, elle exercera sur le terrain, c’est-à-dire en clinique ou en crèche. À cet effet, elle sera appelée à suivre le développement des enfants, être à leurs petits soins et anticiper sur leurs besoins.

Plus tard, lorsqu’elle aura acquis de l’expérience, l’auxiliaire pourra occuper des postes de direction ou de gestion de la crèche ou de la garderie.

Les aptitudes qu’il faut avoir

Il ne suffit pas d’aimer les enfants pour travailler dans une crèche. Côtoyez des enfants en bas âge au quotidien demande une très grande attention, de la douceur et de l’endurance. Il faut surveiller plusieurs enfants à la fois et il faut mieux avoir une condition physique très bonne.

à Voir aussi : greta m2s

Les commentaires sont fermés