Dans ma cuisine, voici 3 accessoires secrets !

Il vous arrive parfois d’être confronté aux problèmes de pénurie de beurre, ce qui vous met dans une situation inconfortable. Bien évidemment, vous pouvez fabriquer votre beurre à partir d’une recette qui la plupart du temps, est toute simple et facile à exécuter.
Pour le faire, il suffit de vous doter de trois accessoires principaux pour fabriquer votre propre beurre maison. Il s’agit d’une batteuse, un torchon ou un sac de mailles fines, et un beurrier.

Premier accessoire : La batteuse

La batteuse

La batteuse est un appareil composé d’un récipient et d’une chantilly. Renversez votre crème issue du lait dans le récipient de la batteuse puis mettez-la en marche. La chantilly va se charger à travers son mouvement circulaire de fouetter la crème jusqu’à la séparation du beurre d’un liquide appelé babeurre.

Il faut être patient pendant cette opération, elle peut vous prendre une quinzaine de minutes. Au fur et à mesure que la chantilly tourne, les cristaux de matière grasse vont exploser et se séparer du babeurre. Ces différentes particules vont à nouveau s’accoler pour former le beurre (à essayer aussi le batteur électrique).

Deuxième accessoire : le torchon ou un sac de mailles fines

sac de mailles fines

Au niveau de la batteuse, le beurre produit se sépare du babeurre. L’étape suivante consiste à vous servir de votre palette à beurre faite de bois pour sortir le beurre du récipient de la batteuse pour un autre bol. Dans ce bol, vous y ajouterez de l’eau pour laver le beurre afin de retirer les restes du babeurre.

Après le lavage, il vous faudra recueillir le beurre soit dans le sac ou dans le torchon. Remplissiez le torchon, puis pressez-le jusqu’à ce qu’il soit complément débarrassé de l’eau utilisée pour le laver.

Lire aussi : Comment nettoyer son déshydrateur ?

Troisième accessoire : Le beurrier

Le beurrier

Vu que votre beurre est déjà prêt pour la consommation, vous pouvez décider de lui donner une forme en le faisant passer par un moule pour qu’il soit présentable.

Si la quantité du beurre fabriquée est supérieure à votre besoin dans l’heure, il faudra penser à sa conservation. Ainsi le beurrier prend tout son sens. Il vous permet de bien conserver votre beurre à l’abri de la lumière et de l’air, même hors du réfrigérateur.

Les commentaires sont fermés