J’ai testé la cuisine avec une cocotte en fonte

Vous savez ce que c’est que de galérer pour faire la cuisine quand on n’a pas les ustensiles adéquats ? Il faut transvaser chaque aliment dans un plat pour pouvoir utiliser la casserole. C’est dans cette galère que j’étais quand j’ai eu la visite d’une amie qui me conseilla la cocotte.

Si vous voulez des renseignements sur Comment utiliser votre cocotte en fonte pour le four ?, venez voir cet article.

J’avoue que je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait, après quelques recherches, je décidai de prendre la cocotte en fonte de forme ovale puisque je vivais avec mon mari et mes deux enfants.

Je pris vite note des consignes à suivre pour la première cuisson, à savoir le culottage de la cocotte en fonte. Le culottage servirait à faire maintenir la fonte de la cocotte. J’ai donc d’abord fait chauffer un peu d’eau dans la cocotte. Ensuite, j’ai renversé l’eau et badigeonnée le fond de la cocotte avec de l’huile.

Après ce premier essai, j’ai décidé de faire cuire du poulet. Cette cuisson a toujours été très difficile du fait que je manque d’ustensiles adéquats. Alors après avoir bien assaisonné le poulet, je l’ai placé dans ma cocotte en fonte et déposé dans le four.

L’une des particularités de la cocotte est son couvercle hermétique. Il permet de garder la chaleur à l’intérieur de la cocotte. Ce qui permet une cuisson rapide et homogène.

à Voir aussi : Comment gagner du temps grâce à la relieuse?

J’ai laissé cuire le poulet pendant une heure, environ, j’y ai ajouté ensuite des légumes. Quinze minutes plus tard, je l’ai retiré du four.

J’ai ensuite versé le poulet dans un grand plat. La remarque la plus surprenante fut de voir que le poulet n’a pas brûlé, et aussi n’a pas collé au fond de la cocotte.

En goûtant le poulet, la différence fut nette. Les ingrédients utilisés pour l’assaisonnement sont ressortis dans le poulet. Un véritable régal.

La cocotte en fonte est un ustensile dont je ne me passerai plus jamais.

à Voir aussi : cdiscount

Les commentaires sont fermés