Pour une rampe d’escalier : rien de mieux qu’une barrière de sécurité !

L’installation d’une barrière de sécurité est indispensable pour sécuriser un escalier pour les familles qui comptent dans leur membre, un enfant de bas âge. Elle est encore plus indispensable si votre escalier n’a pas de rampe. Dès que celui-commence à se déplacer tout seul (debout ou à quatre pattes), vous devez vite mettre en place une barrière de sécurité pour éviter les risques de chute.

Pour voir une offre complète de barrière de sécurité, cliquez ici

Comment sécuriser un escalier sans rampe ?

De nos jours, l’escalier sans rampe est très à la mode. On en trouve de plus en plus dans les maisons. Il faut reconnaître qu’un escalier sans rampe apporte une touche de modernité à votre intérieur. Mais ce n’est pas sans danger. En effet, en architecture, une rampe d’une hauteur d’au moins 90 centimètre est requise pour un escalier qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Elle est indispensable pour éviter les risques de basculement. Le risque est encore plus grand en présence d’enfants.

Mais si malgré ce risque vous décidez quand même de ne pas installer une rampe sur votre escalier, dans ce cas vous devez trouver un autre moyen pour le sécuriser. Si vous ne voulez pas le faire pour vous, faite-le au moins pour les enfants. Vous devez installer une barrière de sécurité en haut, mais aussi en bas de l’escalier. Cependant, sachez qu’il est important de bien choisir la barrière de sécurité que vous souhaitez installer.

Si vous ne savez pas comment choisir, voici quelques conseils.

Comment choisir la meilleure barrière de sécurité pour son escalier sans rampe ?

Tout d’abord, puisque vous devez installer une barrière à chaque extrémité de votre escalier (en bas et en haut), vous devez donc penser à en acheter deux exemplaires. Mais rien ne vous empêche d’acheter un modèle pour le bas et un autre pour le haut. Ensuite, assurez-vous que le modèle que vous avez acheté soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Mais avant même de vous rendre en magasin, pensez d’abord à prendre des mesures (notamment la largeur) de votre escalier. Les largeurs des barrières de sécurité présents sur le marché varient entre 75 et 150 centimètres. Donc, choisissez celui dont la largeur correspond à celle de votre escalier.

Sur ce site vous allez découvrir un comparatif complet des meilleurs barrière de sécurité pour enfants

Pour optimiser le niveau de sécurité, privilégiez une barrière de sécurité plutôt que le modèle amovible. Le premier est bien plus solide par rapport au deuxième. Certes, une barrière de sécurité fixe est plus chère par rapport à une barrière amovible, mais ça en vaut la peine si c’est pour la sécurité de vos enfants.

Et un dernier conseil, évitez les modèles qu sont dotés d’une barre au sol. La barre au sol peu vous faire trébucher, vous ou vos enfants.

Si vous avez décidé de franchir le pas, voici quelques indications sur le coût moyen d’une barrière de sécurité pour escalier.

  • Pour le modèle amovible, le moins cher, vous devez débourser à peu près 30 euros.
  • Le modèle fixe se négocie à partir de 80 euros.

Pour continuez votre lecture : Quel tarif pour un aspirateur de table ?

Les commentaires sont fermés