Combien de lumens pour une lampe frontale ?

Vous avez nécessairement besoin d’une lampe dont le nombre de lumens est adapté à l’usage que vous voulez en faire. La portée de la lumière que projette votre lampe frontale dépend du nombre de lumens dont elle est porteuse. Ainsi, la plus petite puissance de lumen tourne autour de 40 et les lampes les plus performantes peuvent aller jusqu’à 1000. Le choix du nombre de lumens dépend de l’activité pour laquelle la lampe est utilisée.

Moins de 100 lm selon certaines activités

Plus le lumen de la lampe est élevé, plus le flux de lumière est important. Le lumen est une unité qui mesure les flux de lumière au niveau des lampes et des ampoules. Son symbole est lm et elle se vérifie souvent sur les emballages des lampes frontales. En effet, les fabricants ont depuis un certain temps, commencé par indiquer le nombre de lumens des lampes frontales sur leur emballage.

Les activités qui ne nécessitent pas des déplacements rapides et intensifs sont celles pour lesquelles vous pouvez utiliser une lampe frontale ayant moins de 100 lumens. Ces activités sont la pêche, le camping, la lecture. Ce ne sont pas des activités qui ont besoin d’une portée lumineuse importante. Si vous pouvez déjà regarder autour de vous, c’est largement suffisant.

Plus de 100 lm selon d’autres activités

Vous devez savoir que plus l’activité que vous voulez faire à l’aide de votre lampe frontale est physique et sportive, plus vous avez besoin d’anticiper. C’est-à-dire de voir les dangers à une distance assez éloignée. Ainsi, vous avez besoin de plus de 100 lumens pour les activités comme les petites randonnées, l’alpinisme, le camping, la course à pied, etc.

Vous remarquez ainsi que le nombre de lumens d’une lampe frontale n’est pas déterminé au hasard. Cela fait même partie des critères de choix les plus importants dont vous devez tenir compte avant l’achat. Les activités sportives qui nécessitent des déplacements moins lents comme le vélo, le trail, les randonnées, la spéléologie, etc. demandent une puissance assez élevée de flux lumineux.

A lire aussi, Trouver un lit mezzanine, les règles d’or

Jusqu’à 1000 lm pour les plus performants

Les lampes frontales professionnelles, les plus performantes peuvent avoir une puissance allant jusqu’à 1000 lumens. Ces lampes frontales sont très performantes. Elles sont utilisées pour des activités intensives, dans les travaux d’inspection, d’industrie et de maintenance. Ces lampes peuvent être utilisées pour toutes les activités, mais surtout pour celles qui demandent assez de prudence.

Ainsi, si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’une lampe frontale qui vous permettra d’exécuter vos travaux, vous devez savoir qu’il vous faut choisir des lampes ayant au moins 500 lm et plus. Il y a des modèles rares qui ont jusqu’à 12 000 lm. Il faut que le faisceau de votre lampe frontale soit large et focalisé. Autrement, même si votre lampe a un nombre élevé de lumens, elle sera inefficace.

Dès que vous choisissez une lampe frontale, vous devez savoir que la plupart des fabricants s’assurent que les lampes possèdent un éclairage focalisé, mais pas trop. Ce que vous devez savoir aussi c’est que, plus votre lampe frontale est puissante en matière d’éclairage, plus son autonomie diminue.

Découvrez nôtre dossier comparatif complet sur les meilleurs lampe frontale.

Les commentaires sont fermés