Comment bien utiliser correctement un compresseur d’air ?

Qu’il s’agisse de gonfler des pneus ou de peindre les murs de votre maison, l’utilisation d’un compresseur d’air se fait en respectant quelques règles.

L’importance du paramétrage du compresseur d’air

Avant toute utilisation du compresseur d’air, il est important de le paramétrer selon les indications du fabricant. En effet, les différents éléments de l’appareil comme le moteur, le régulateur de pression ou le cumulateur doivent faire l’objet de réglages minutieux.

Si vous souhaitez tout savoir sur le compresseur d’air, avec des comparatifs, des tests et avis, c’est par ici.

La connexion à la prise de secteur

Après le paramétrage, il faudra connecter le compresseur d’air à la prise de secteur. Il est, pour cela, important de bien fermer le robinet de vidange du réservoir avant d’appuyer sur le bouton d’interrupteur.

Il faut aussi régler la pression en fonction de l’utilisation recherchée de l’appareil. En effet, elle n’est pas la même pour gonfler un pneu ou poncer une carrosserie.

Pour éviter des problèmes liés au courant du secteur, il est préférable d’utiliser un câble spécial qui va convertir le courant lorsque vous utilisez par exemple, la prise domestique de votre maison. Il est aussi recommandé de faire des pauses périodiques pour éviter la surchauffe du compresseur d’air lorsque c’est un modèle électrique.

L’importance du contrôle de la pression d’air

L’utilisation du compresseur d’air se fait en reliant l’outil choisi. Il faut maintenir votre attention sur la pression afin de vérifier qu’elle est bien maintenue. Dans le cas d’une surchauffe du moteur, il faudra interrompre le travail et faire une pause. Mais si l’outil consomme plus d’air que sa capacité de restitution, il faudra baisser la pression et attendre le remplissage de la cuve avant de reprendre le travail.

Les précautions de sécurité à prendre

Après l’utilisation, il est impératif de ne pas oublier de débrancher le compresseur d’air ainsi que la vanne de régulation. Vous pouvez arrêter l’appareil en retirant le tuyau. Il est également important de ne pas laisser un compresseur à air branché sans surveillance pour éviter les accidents. Le cas échéant, vous devez utiliser des équipements de protection même pour la réalisation de petits travaux. En cas de doute, il est conseillé de poser des questions au constructeur.

En plus de ces conseils d’utilisation, il faut également prendre en compte l’importance de l’entretien du compresseur d’air.

Lire aussi : Scie sauteuse : les pour et les contre/ Comment bien mesurer la tension ?/ Comment choisir sa meuleuse d’angle ?

Les commentaires sont fermés