Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est un appareil qui, à l’instar du climatiseur permet de refroidir une pièce. Sa différence avec le climatiseur est qu’il se sert de l’eau pour humidifier l’air. Il est beaucoup plus apprécié pour son côté simple et pratique.

Si vous avez aussi l’intention de vous en procurer, vous devez suivre ces quelques conseils pour ne pas acheter un rafraîchisseur d’air qui ne vous convient pas.

La marque du rafraîchisseur d’air

Sur le marché, il y a une multitude de marque qui se bouscule pour vendre leurs produits. Toutes les marques ne se valent cependant pas. Il est donc primordial que vous ayez une idée sur les meilleures marques qui vendent les rafraîchisseurs d’air. Vous avez par exemple les marques Klarstein et Dyson qui sont l’une des meilleures sur le marché.

En fonction de la surface à rafraichir

Tous les rafraîchisseurs ne sont pas adaptés à tous les types de pièces. En effet, si vous achetez un rafraîchisseur d’air destiné à rafraichir à peine 40 m2 dans une pièce de 60 m2, ne soyez pas étonné de ne pas avoir le résultat escompté, car, il ne convient pas. Vous devez donc vous assurer de choisir le rafraîchisseur d’air pour votre pièce.

En fonction de la puissance du rafraîchisseur d’air

Le débit d’air ou encore puissance est la quantité d’air fournit par le rafraîchisseur d’air en une heure. Elle s’exprime en m3/h. La puissance moyenne recommandée pour un rafraîchisseur d’air est de 150 m3/h. Vous pouvez choisir une puissance plus grande si vous avez une très grande pièce à refroidir.

En fonction de la capacité du réservoir du rafraîchisseur d’air

La capacité du réservoir est à prendre en compte le plus. En effet, de sa capacité à recevoir l’eau, dépendra le taux d’humidité que vous procurera l’appareil. Il faut aussi tenir compte du fait que la capacité du réservoir dépend aussi de la surface de la pièce à refroidir.

Par exemple, si vous devez refroidir une pièce de 20 m2, vous devez vous procurer un rafraîchisseur d’air ayant une capacité de réservoir de 8L.

En fonction du niveau sonore du rafraîchisseur d’air

Le niveau sonore du rafraîchisseur d’air est le bruit qu’il pourrait générer en état de marche. Pour qu’il ne soit pas une gêne pour vous, le niveau sonore de votre appareil doit être en dessous de 50 db, on parle alors de rafraichisseur d’air silencieux, voici des modèle sur cette page. Ainsi, vous pourrez être à l’aise et vous reposer tranquillement.

En fonction de la classe énergétique du rafraîchisseur d’air

En général, le rafraîchisseur d’air ne consomme pas beaucoup d’énergie. Cependant, il vous faut bien vérifier sa classe énergétique pour ne pas vous retrouver avec une facture énorme à la fin du mois. Pour cela il est préférable que vous choisissiez la classe énergétique A.

En fonction du prix du rafraîchisseur d’air

Le prix est aussi important quand vous comptez faire votre choix. Le rafraîchisseur d’air doit être performant et accessible à votre budget.

Si votre pièce est trop sèche : Où acheter un humidificateur d’air ?

Les commentaires sont fermés