Comment se déroule un test ADN ?

De nos jours, il est de pratique courante de faire un test d’ADN. Il s’agit des fois, des tests de vérification de paternité. Mais le test d’ADN permet aussi de se renseigner sur l’état de santé d’un individu et de se renseigner sur les probables maladies qu’il peut contracter. Le séquençage d’ADN permet également de retracer l’origine d’un individu ou de faire un arbre généalogique. Le test de l’ADN est une opération simple qui se déroule en quelques étapes au laboratoire.

Étape 1 : la prise de rendez-vous

Avant de vous rendre dans un labo de séquençage d’ADN, vous devez prendre un rendez-vous. Cela permet au laboratoire de vous programmer en fonction de sa disponibilité. La prise de rendez-vous peut se faire à distance. Il vous suffit de contacter le labo ou la compagnie par mail ou par téléphone. Généralement, ils répondent vite. Ils peuvent vous ordonner de payer les frais d’analyse afin de garantir votre passage.

Étape 2 : le prélèvement et extraction d’ADN

Une fois le rendez-vous pris avec le laboratoire, veuillez la respecter. Une fois sur les lieux, on vous fera un prélèvement. Ne vous inquiétez pas. Pour le test d’ADN, votre sang n’est pas indispensable. Généralement, le test d’ADN se fait à partir de la salive ou des parois buccales. Dans certains cas, vous devez cracher de la salive dans un tube stérile. Il suffit juste d’une petite quantité de salive. En effet, la salive est la matrice parfaite pouvant contenir votre matériel génétique. En dehors de la salive, un écouvillonnage de la joue peut être utilisé afin de racler vos parois buccales. Cela permet aussi de recueillir votre ADN.

A regarder : https://www.letemps.ch/societe/tests-adn-revelent-surprises

Cependant, ce prélèvement ne représente en rien l’ADN. Ce dernier sera extrait par des techniques d’extraction bien connu et adapté. Un deuxième prélèvement peut être fait dans le cas où la qualité de l’ADN extraite n’est pas bonne. C’est l’ADN extrait qui sera ensuite séquencé. Là encore, la méthode de séquençage varie d’un labo à l’autre.

Étape 3 : le séquençage de l’ADN

L’étape ultime après l’extraction de l’ADN est son séquençage. Il se fait avec plusieurs méthodes en fonction du laboratoire. La rapidité du séquençage dépend également de la méthode utilisée. En effet, il existe des méthodes très rapides, mais très coûteuses. Le séquençage va permettre dans un premier temps d’amplifier l’ADN, et ensuite de révéler sa composition avec les différents gènes codés. La durée du séquençage est en fonction de l’appareillage ou la technique utilisée.

A consulter : Comment utiliser une bougie bijou ?

Étape 4 : l’interprétation

Une fois le séquençage terminé, les différentes données obtenues seront soumises à une interprétation. C’est une étape qui se fait par les personnes hautement qualifiées. L’interprétation va permettre d’avoir le maximum d’information possible sur votre santé et vos origines. Cependant, s’agissant d’un test de paternité, le prélèvement se fera aussi bien sur l’enfant que sur le papa. Ici, l’interprétation consiste à comparer le génome des sujets afin de ressortir les points de similarité. En effet, tout enfant partage avec son parent biologique des liens génétiques caractéristique de leur identification.

https://sequencer-mon-adn.info/quel-est-le-prix-dun-test-adn/

Les commentaires sont fermés