Eviter les blessures en ski nautique : Nos Conseils

Le ski nautique fait partie des activités nautiques les plus prisées actuellement. Ce sport est source de sensations fortes et passionne petits et grands. Les chutes sont néanmoins inévitables. Professionnels comme débutants en sont victimes, ce qui peut provoquer des blessures. Des plus bénignes au plus graves. Comment les éviter ?

Pour l’été : Comment passer un bon été au frais ?

Les blessures les plus courantes

On ne cesse de le dire et de le répéter mais le ski nautique ne se pratique pas partout. Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles dans la zone que vous avez choisie. Les quais, les débris d’autres bateaux, des jets skis représentent tous des dangers pour vous. De plus, il faut toujours vérifier la météo avant de se décider.

Il faut une mer calme, pas trop de vent et vérifier si la marée sera basse ou haute. Les chutes sont certes pédagogiques, mais les collisions qui en résultent sont très dangereuses. Votre dos est aussi très sollicité dans cet exercice ; si vous avez des antécédents ou souffrez de lombalgie cela pourrait aggraver votre mal.

Protégez votre peau des coups de soleil avec une crème solaire et ayez une crème cicatrisante contre les ampoules aux mains.

Erreurs dues à l’inexpérience et au cordage

Connaître les consignes de sécurité, les suivre, mais aussi, suivre les instructions ont une importance capitale. La plupart des blessures sont causées par l’inexpérience et la mauvaise technique. Ne pas fléchir les genoux, ne pas garder les mains tendues, se pencher en avant au lieu de l’arrière, tout ça peut provoquer des chutes qui auront pour conséquences : des entorses à la cheville ou au cou ; fractures à la jambe ou la cheville, des coupures au visage, des déchirures aux ligaments, même des hématomes au niveau de l’entrejambe.

Tomber avec les bras tendus en avant à une grande vitesse peut vous déboiter l’épaule. Veuillez donc toujours suivre les conseils des moniteurs ; s’il n’y a pas de professionnels à proximité, documentez-vous avant d’essayer. Les cordes de traction sont très robustes et rigides. Se retrouver dans l’enchevêtrement pendant que le bateau tracte peut vous causer de simples brulures aux mains ou même vous couper les doigts.

Quelques conseils et astuces pour faire du ski sans danger de blessures

Avoir de bonnes habitudes aide à éviter les blessures mais aussi à pratiquer ce sport avec beaucoup de plaisir. Il faut donc :

  • Ne pas boire d’alcool avant de chausser des skis ; être sobre et lucide vous protège ;
  • Inspecter vos skis, votre corde et les crochets pour voir s’il n’y a aucun souci de vis ou de corde endommagée ;
  • Avoir les points de fixations adaptés au niveau d’expérience du skieur ;
  • Avoir si possible deux personnes dans le bateau : le conducteur et quelqu’un qui vous observe ainsi que les alentours en cas de chutes ou d’obstacles ;
  • Avoir des skis adaptés à votre niveau mais aussi votre taille ;
  • Porter si possible des gants pour éviter les ampoules ;
  • Et pratiquer des activités sportives hors saison, afin que votre corps soit toujours apte pour tenir le coup ;
  • Et porter des vêtements adaptés.

Tous ces petits conseils ne vous aideront qu’à encore plus savourer et profiter de ce beau sport de glisse qu’est le ski nautique.

Source : https://top-ski-nautique.com/

Les commentaires sont fermés