Les différentes fonctionnalités d’un dictaphone

De nombreuses personnes achètent un dictaphone afin de s’en servir à des fins précises et variées. Vous ignorez peut-être tout ou une partie des fonctionnalités possibles qu’offre un dictaphone à son utilisateur. Si c’est le cas, nous avons identifié pour vous, les principales fonctionnalités auxquelles vous pouvez destiner votre dictaphone.

Les fonctionnalités classiques d’un dictaphone

dictaphone

Les raisons principales qui fondent l’achat d’un dictaphone sont l’enregistrement et la réécoute. Ce sont les fonctions de base que toute personne désire avoir en achetant un dictaphone. Pour ce qui concerne l’enregistrement, un dictaphone permet de capturer un son que l’on voudrait réécouter ultérieurement. Dans cette clarification, il apparaît également la fonction de réécoute énoncée plus haut. Elle consiste donc à lire un enregistrement que l’on a préalablement fait.

Toutefois, de façon plus spécifique, il y a un certain nombre de fonctionnalités que l’on retrouve chez la plupart des modèles de dictaphones proposés sur le marché. Il s’agit tout d’abord d’un écran sur lequel il est possible de gérer les enregistrements que l’on a effectués et de sélectionner celui que l’on veut réécouter. Les dictaphones qui ne sont pas dotés de cette fonctionnalité sont peu nombreux sur le marché, car celle-ci facilite considérablement leur utilisation.

Par ailleurs, de nombreux modèles offrent également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité mp3, ou encore celle permettant des enregistrements de conversations téléphoniques. Il est également possible de trouver des modèles qui assurent la fonction d’écoute en boucle d’une partie ou de l’entièreté d’un enregistrement donné. Il est sans doute inutile de préciser que vous avez la possibilité de connecter d’autres appareils à votre dictaphone grâce à des ports présents sur la plupart d’entre eux.

Lire aussi : Notre avis sur le Steelseries Artics 7.

Les fonctionnalités originales d’un dictaphone

dictaphone

Les fonctionnalités évoquées plus haut sont des fonctionnalités que l’on peut retrouver chez la plupart des modèles de dictaphones qui existent. Il s’agit le plus souvent, de modèles aux performances correctes. Toutefois, il arrive que des marques créent et proposent des modèles aux fonctionnalités innovantes et originales.

Il s’agit par exemple de la fonctionnalité de réduction de bruit. Elle permet au dictaphone de réaliser des enregistrements en atténuant les bruits alentour. Il y a aussi des dictaphones qui sont dotés de micros internes dont l’utilité principale est de cibler une source de son en particulier.

Par ailleurs, il existe des fonctionnalités plus poussées encore qui visent à aider les professionnels à réaliser des enregistrements de haute qualité. Par exemple, l’option du ‘’overdubbing’’ permet d’enregistrer par-dessus d’autres enregistrements, un instrument spécifique sans altérer l’enregistrement de base. C’est une fonctionnalité qui s’adresse essentiellement à des musiciens par exemple.

Vous trouverez aussi, très probablement, des modèles compatibles avec votre smartphone. Ceux-ci pourront même être contrôlés à distance, ce dernier. Ces modèles sont souvent d’un certain niveau de gamme et la principale cible visée par les marques qui les proposent, ce sont les professionnels. De fait, ils ont un prix proportionnel à leur qualité.

Veillez donc bien à identifier vos besoins et la fréquence à laquelle vous allez vous servir de votre dictaphone avant d’investir dans l’achat d’un modèle précis.

Les commentaires sont fermés