Les avantages d’une platine DJ

Le DJing a connu de l’essor depuis quelques années, car les discothèques se sont multipliées. Pour animer les soirées et les fêtes, il est indispensable de se servir d’une platine DJ. Il s’agit d’un matériel indispensable pour un DJ et qui se retrouve toujours dans sa collection. Si vous n’y connaissez rien et hésitez à vous lancer dans cette activité de DJing, il serait utile d’avoir des informations sur le sujet. La platine DJ possède de nombreuses qualités qu’il est utile de connaître. Découvrez les avantages d’une platine DJ.

La platine DJ comme lecteur de disque

La platine DJ est au tout début semblable à un tourne-disque qui est constitué de quelques composantes comme une platine, des haut-parleurs, amplificateurs. Il s’agit d’un lecteur de disques spécifiques. La platine DJ a connu des améliorations et des mises à jour et aujourd’hui elle est composée d’une table de lecture. On note généralement les platines DJ en vinyle, les platines CD.

La platine DJ a une fonction rotative

L’une des raisons pour lesquelles la platine DJ est très prisée par les Disc-Jockey est qu’elle a une excellente fonction rotative. Les disques vinyle utilisés ont un double sens de rotation, ce qui permet au DJ d’effectuer des rotations à l’aide de ses mains. Il peut en effet, faire avancer ou reculer la vitesse de lecture des disques ainsi que le sens de lecture donnant un effet intéressant.

Cet effet produit est ce qu’on appelle scratch, réalisé par tous les DJ. Il met de l’ambiance pendant les soirées et fêtes et est très apprécié des uns et des autres.

A voir aussi, Quelle console extensible pour quelle utilisation ?

La platine DJ a une utilité pour les chansons rétro

Aujourd’hui, beaucoup de chansons sont de la nouvelle génération donc modernes et se retrouvent aisément sur les CD. Ce qui n’est forcément pas le cas des chansons d’autres époques qui demeurent toujours sur les disques vinyle. Leur conversion sur les CD n’est surtout pas évidente, voire impossible.

Il serait pourtant intéressant de pouvoir jouer ces anciennes musiques et en faire profiter la nouvelle génération. Et c’est ce que fait la platine DJ, elle permet de jouer ces anciennes musiques qui demeurent sur les disques vinyle.

La platine DJ permet un mixage parfait

Dans le monde du DJing, rien ne vaut un mixage de morceaux et l’appareil qui permet de le réaliser est la platine DJ. Aussi, elle permet aux Disc-Jockeys de faire la transition d’un morceau à l’autre sans qu’on ne remarque un décalage entre les deux morceaux.

Au cours des soirées, tout le monde danse sur la piste et il serait assez dommage, autant pour le public que pour le DJ, d’attendre qu’une chanson finisse avant d’en mettre une autre. Le DJ peut faire toutes les manipulations qu’il souhaite pour donner du style et du fun aux chansons. Il peut accélérer le rythme ou ralentir la vitesse des morceaux.

La platine DJ est un matériel très important qu’un professionnel ou un aspirant DJ doit avoir absolument. Elle possède différentes fonctions et donc plusieurs avantages à son actif, ce qui permet la réussite de l’activité qu’est le DJing.

Pour découvrir les meilleures contrôleur Dj du marché, Suivez ce lien !

Les commentaires sont fermés