Pourquoi les arbalètes sont de plus en plus vendues en France ?

De nos jours, il existe une grande diversité d’armes de chasse sur le marché comme les fusils de chasse, les carabines de chasse, les arbalètes et les arcs. Depuis quelques années, la vente des arbalètes monte de plus en plus en France. Pourtant, l’usage de cette arme est interdit sur le territoire français.

Les différents modèles d’arbalètes

Comme toutes armes, les arbalètes sont souvent choisies pour leur efficacité, leur puissance, leur qualité de fabrication mais surtout pour leur destination. Il existe 6 catégories bien distinctes d’arbalète :

  • Les arbalètes historiques : ce sont des reproductions d’armes anciennes. Elles sont utilisées surtout pour des reconstitutions ou pour analyser en pratique les prouesses des armes d’époque.
  • Les arbalètes à poulies : celles qui sont tendances, elles existent en plusieurs modèles. Leurs coûts sont généralement plus élevés par rapport aux autres catégories à cause des matériaux de fabrication et d’une grande sophistication. Elles sont souvent dédiées pour la chasse. En effet, ces arbalètes sont puissantes, du coup,
  • Les arbalètes classiques : sans poulies, leur puissance se situe entre 120 à 180 livres. Elles sont à prix abordable. Néanmoins, ces arbalètes sont de haute qualité. Elles sont solides, fiables et convient à différentes sortes d’utilisation.
  • Les arbalètes pliables : elles ne sont pas volumineuses, pratique et légères lors du transport ou le rangement. Une goupille assure le verrouillage. Par contre, elles sont moins puissantes que les arbalètes
  • Les arbalètes de compétition : généralement à faible puissance, elles sont utilisées en club. Néanmoins, elles sont faites pour la précision.
  • Le pistolet arbalète : comme son nom l’indique, ce modèle ressemble à un pistolet, dont on peut tenir à une main. Il a une puissance entre 50 et 80 livres. Généralement, il tire des flèches de 16 cm et permet un tir sur une visée à 20 m. Peu encombrant et discret, il peut être utilisé dans un lieu fermé.

Quels avantages et inconvénients y a-t-il à utiliser une arbalète à la chasse ?

L’usage d’une arbalète a des avantages et inconvénients. Prenons en exemple son avantage sur l’arc, toutes les deux sont des armes de chasse. Par rapport à l’arc, l’arbalète est plus puissante et promet plus de précision. Sa puissance est certes supérieure, mais sans carreau avec une flèche de chasse adéquate et aiguisée. Son autre avantage sur l’arc est la sécurité : elle reste toujours protégée tant qu’on n’a pas appuyer sur la détente. Un autre intérêt de chasser avec une arbalète est aussi qu’il n’est pas difficile de maîtriser cette arme tandis qu’avec un arc, il faut une longue période pour apprendre à l’utiliser. Sinon, la lenteur de chargement est l’un des inconvénients de l’arbalète sur l’arc. Pour une chasse dans un safari, ça serait stressant de chasser avec une arme qui n’est pas facile à recharger, surtout si l’on rencontre des animaux sauvages comme les lions ou les léopards. Armer à la main une arbalète de plus de 200 livres est difficile à réaliser. Et enfin, l’usage de l’arbalète est interdit dans certains pays européen comme la France.

A lire aussi : Comment bien choisir votre traceur GPS ?

Les commentaires sont fermés