Stockage cloud de quoi s’agit-il ?

Le recours au stockage en ligne est devenu très commun depuis un certain nombre d’années. C’est bien pour cette raison qu’il est facile de tomber sur telle ou telle option publicitaire vantant le mérite du stockage cloud. Si vous n’en connaissez que peu de chose et que cela vous intéresse tout de même, il est important que vous cherchiez à en connaître plus. Nous vous donnons une meilleure compréhension du service en question.

Vos données dans les nuages ?

Que ce soit petit cloud, cloud, stockage cloud ou plus encore, toutes ces appellations font allusion à la même chose. En effet, l’appellation « cloud » veut tout simplement signifier nuage. Dans des termes plus simples, il est question de vous permettre de mettre vos données en sureté dans les nuages, autrement dit en ligne. Les services de stockage cloud vous permettent de mettre vos fichiers sur un espace de stockage virtuel.

Cela est rendu possible grâce à leurs grandes infrastructures de sauvegarde de donnée ou Datacenter. Ils en font l’installation et décident de vendre des services aux entreprises et au particulier également. Les entreprises pourront facilement envoyer tout leur document sur un espace de sauvegarde virtuelle sécurisé. Ce qui à l’évidence est une très bonne option pour l’archivage des données de la société.

Pour les particuliers, le besoin est encore plus grand. En effet, les internautes de tout genre exploitent depuis peu des fichiers plus ou moins lourds. Cela entraine un grand problème en ce qui concerne la sauvegarde puisque les cartes mémoire et les disques durs ne sont pas toujours à la taille du besoin. Or, avec le stockage cloud, vous êtes en mesure de disposer de la capacité que vous désirez, selon les offres disponibles aujourd’hui.

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

data center

Il est tout à fait normal que vous ayez un souci en ce qui concerne la sécurité de vos données. Cependant, vous pouvez être plus ou moins rassuré, car les services de sauvegarde en ligne ont tout ce même souci. Ils veulent tous être en mesure d’offrir ce qu’il y a de meilleur. Cela se justifie par le fait que vos fichiers sont copiés sur près de 5 serveurs dans des endroits distincts.

Cette manière de fonctionner vous met totalement à l’abri de la perte de vos fichiers. Puisque, la probabilité pour que 5 Datacenter disparaissent au même moment est vraiment faible. Même si une ou deux avaient des problèmes les autres prendront la relève aussitôt. D’un autre côté, vous avez le droit d’être le seul à disposer de vos données. Personne n’est en mesure d’y avoir accès sans votre consentement.

Lire aussi : Clavier Bluetooth pliable ! Ça existe !

Le stockage cloud est-il du backup ?

data center

En clair, ce n’est pas vraiment la même chose. Le backup est juste une image de votre disque, qui est sauvegardée de manière à ce que vous puissiez le récupérer plus tard. Or, le stockage cloud est un disque virtuel dont vous disposez totalement. Il vous revient d’y sauvegarder ce que vous voulez mettre de côté. Vous êtes donc en mesure de laisser ce qui ne vous intéresse plus.

Les commentaires sont fermés