Les usages d’une scie plongeante circulaire

Le choix de la scie plongeante circulaire la plus adéquate pour vous est très important. Toutefois, la première chose que vous devez prendre en compte lors du choix est l’usage que vous comptez en fait. Il est primordial d’avoir une idée précise de l’usage de votre scie plongeante circulaire.

La fréquence

La fréquence d’utilisation, même si elle n’est pas un critère à prendre en compte obligatoirement, elle peut être très utile. Cette fréquence est le moyen idéal pour avoir une idée de la puissance qu’il faut à votre scie plongeante circulaire. La puissance est un critère assez important lors du choix de ce type de scie. Cette puissance varie en fonction de la fréquence à laquelle elle sera utilisée. Elle peut être utilisée au quotidien pour les activités professionnelles ou quelques fois pour les bricolages.

Lors d’une utilisation de courte durée par exemple, une scie avec une puissance de 1200 W est parfaite. Tandis que, pour une utilisation beaucoup plus professionnelle et sur une longue durée, elle n’est pas l’idéale. Pour ce type d’utilisation, il faut plutôt opter pour une scie de 2300 W. Il est possible que vous n’ayez pas une idée claire de la fréquence à laquelle vous utiliserez votre scie. Dans ce cas, il est recommandé de prendre une scie plongeante circulaire avec une puissance un peu élevée.

Le type de travaux et de bois à couper

scie plongeante circulaire

La scie plongeante circulaire permet d’avoir une grande précision lors de la coupe et une variation de la profondeur. Si vous désirez effectuer une petite découpe en plus de votre coupe, ce type de scie est la mieux adaptée. Le type de travaux que vous comptez effectuer avec la scie peut énormément influencer le modèle que vous allez choisir. Les planches et les morceaux de bois que vous aurez à découper influenceront aussi. Pour des planches un peu plus épaisses, par exemple, il serait plus astucieux de choisir des modèles puissants.

Lire aussi : Scie sauteuse – Les pour et les contre.

Ces modèles doivent disposer d’un nombre de tours assez élevé par minutes. Cela permettra d’éviter tout blocage lors de la découpe. Ce type de modèle vous aidera à couper les planches épaisses pour votre terrasse. Néanmoins, si vous voulez couper des planches plus fines, vous devez opter pour un modèle d’une puissance de 1000 W. Dans certains cas, vous pouvez aller jusqu’à 1200 W. Vous devez également vous assurer que sa vitesse soit d’environ 4000 tr/min.

Lire aussi : Le saviez-vous ? Vous avez le droit d’aller couper du bois de chauffage en forêt !

Le lieu où vous comptez l’utiliser

scie plongeante circulaire

Après avoir déterminé la fréquence à laquelle vous utiliserez votre scie plongeante circulaire, vous devez choisir le type de travaux. Vous devez ensuite choisir le bois à couper et pensez aux endroits où vous comptez l’utiliser. Si vous comptez utiliser cette scie chez vous, vous aurez besoin d’un modèle confortable durant les travaux.

Dans ce cas, vous êtes sûr de ne pas la transporter très souvent. Cependant, dans le cadre professionnel, vous aurez à transporter votre scie très souvent. Il est important d’opter pour une scie plongeante avec un poids et une taille réduite. En faisant ce choix, vous devez tenir compte de la puissance et de la vitesse de cette scie. Puisque votre scie sera très souvent déplacée, il est recommandé de prendre celle qui dispose d’une boite qui la protège.

Les commentaires sont fermés