Comment fabriquer une éolienne miniature ?

Parlant d’énergie renouvelable, les éoliennes en sont un exemple. Elles permettent de par leur structure de convertir en force électrique l’énergie fournie par le vent. Les éoliennes sont généralement constituées d’un mât, des hélices, d’un rotor, d’un alternateur, etc. Elles peuvent être des fois géantes en vue d’augmenter la puissance de l’énergie fournie. Cependant, afin de mieux expliquer le fonctionnement de ce dispositif à un enfant, vous pouvez la fabriquer en miniature. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes.

Étape 1 : rassembler le matériel nécessaire à la fabrication

Avant de fabriquer une éolienne en miniature, il faut au préalable rassembler le matériel nécessaire. Le matériel doit prendre en compte l’archétype de l’éolienne. Il faut que l’accessoire fabriqué se rapproche plus de la réalité. Plusieurs objets peuvent vous servir dans la fabrication de votre éolienne en miniature :

  • Une bouteille vide de préférence en plastique

  • De la peinture acrylique blanche ou couleur variée

  • Une paire de ciseaux ou un cutter

  • Une tige de bois en bambou

  • Des perles en bois

  • Du vernis à colle

  • Un tournevis

  • Des bouchons

  • Un pic de brochette

Une fois le matériel rassemblé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Un parc éolien ne constitue pas forcément un trouble du voisinage.

Étape 2 : réaliser les pales ou hélices de l’éolienne

Avec votre paire de ciseaux ou un cutter, découpez la bouteille vide en deux parties. Faites en sorte que la partie contenant le bouchon soit un peu plus grande que l’autre moitié. Ensuite, découpez dans cette moitié de la bouteille 3 à 5 hélices identiques. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’un crayon afin de dessiner les hélices sur la bouteille avant de les découper.

Étape 3 : peindre les hélices de l’éolienne

Une fois les pales découpées, vous pouvez les peindre avec la peinture acrylique. Le choix de la couleur dépend de votre préférence. Vous pouvez toutefois utiliser plusieurs couleurs. Notez que la peinture doit être appliquée au niveau des parties externes. Une fois, la peinture appliquée, laissez sécher au soleil pendant un moment et ajoutez une fine couche de vernis colle. Cela permet de conserver longtemps la peinture.

Quelle énergie renouvelable choisir?

Étape 4 : fabrication du haut de l’éolienne

En vous servant du tournevis, perforez le bouchon de la partie contenant les hélices et un bouchon supplémentaire. Entre les deux bouchons, insérez le pic à brochette de façon à ce que les deux bouchons soient en sens opposé. Coller ensuite les deux bouchons ensemble. Sur le bout non pointu du pic, coller la perle en bois. Fixez ensuite, dans le bouchon de liège, le bout pointu du pic à brochette.

Le poêle à pétrole est-il vraiment économique?

Étape 5 : mise en place du mât de l’éolienne

Ici, c’est la tige de bois en bambou qui représente le mât. Pour ce faire, fixer la tige de bois dans le bouchon de liège. Vous pouvez vous servir de la colle pour bien la maintenir.

Voilà ! Votre éolienne en miniature est prête. Vous pouvez la fixer au sol et observer les hélices tourner.

Les commentaires sont fermés