Comment faire un tipi pour enfant ?

Le tipi est une sorte de tente indienne que vous pouvez offrir à votre enfant pour s’amuser seul ou avec des amis. Ce jouet pour enfant est disponible sur internet, les magasins de jouets pour enfant, etc. Cependant, vous pouvez fabriquer vous-même un tipi pour votre enfant. La fabrication d’un tipi est très facile et ne nécessite aucun talent de bricolage. Découvrez dans cet article quelques astuces pour fabriquer un tipi pour votre enfant.

Se renseigner sur : Savoir comment installer une tente enfant

Étape 1 : rassembler le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans un projet de fabrication d’un tipi, il est important que vous apprêtiez à l’avance le matériel dont vous aurez besoin. Il vous faut :

  • 6 goujons en bois ; en effet, le tipi peut avoir une forme de base hexagonale. Mais vous pouvez aussi utiliser 4 goujons en bois. Les goujons en bois sont disponibles dans les magasins ou boutiques de bricolage. Il est recommandé de choisir des bâtons ayant environ 1,8 mètre de long et 19 mm comme diamètre.

  • Du tissu ; selon la taille ou les dimensions du tipi que vous désirez fabriquer. Utiliser un tissu bien résistant et solide. Cela permet qu’il ne se déchire pas de si tôt.

  • Une corde pour pouvoir attacher les bâtons.

Étape 2 : réaliser des trous dans les bois

Vous devez prévoir dans les bois des trous afin de faire passer la corde. Les trous sont percés en haut de chaque bois à environ 15 cm de chaque bout.

Étape 3 : enfiler la corde

Après avoir percé les trous dans les 6 bois, vous devez ensuite passer dans les différents trous, votre corde. Puis attachez les 6 bois ensemble. Une fois les bois attachés ensemble, dépliez-les afin de permettre au tipi d’avoir une forme hexagonale a la base.

Étape 4 : réaliser des triangles avec le tissu

Pour pouvoir couvrir la structure hexagonale de votre tipi, vous devez découper votre tissu en 6 morceaux triangulaires. Notons que le tipi aura une base hexagonale, et aura une forme conique.

Étape 5 : prévoir l’entrée du tipi

Pour pourvoir créer une porte à votre tipi, découper l’un des 6 morceaux de triangle en 2. Ensuite découper un panneau pour le haut de porte dans un autre morceau de tissu. Pour respecter les dimensions du panneau, poser le tissu en haut de la porte et découper le en fonction de sa taille.

Étape 6 : coudre les morceaux de tissu

Après avoir prévu la porte de votre tipi, vous pouvez à présent coudre les morceaux de tissu ensemble. Ensuite, vous pouvez coudre la porte qui doit fermer le tipi. Réaliser ensuite des ourlets en bas et également en haut du tipi.

Étape 7 : fixer le tissu aux bâtons

Afin de mieux fixer le couvert du tipi, utiliser des liens pour fixer de l’intérieur le tissu au bois. Cela permettra de donner une solidité à votre tapis.

Vous voilà à la fin de la fabrication de votre tipi. Votre enfant peut donc s’amuser en toute sécurité.

Se renseigner sur : Guide d’achat d’un tapis d’éveil

Les commentaires sont fermés