Comment installer un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau n’est pas une étape complexe en soi. Généralement, il est conseillé de laisser l’installation à un professionnel. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas vous perdre dans le processus vous devez maîtriser quelques étapes à qui vous permettra d’y aller facilement. Si vous ne vous y connaissez pas du tout, mais que vous avez quand même l’intention d’installer un adoucisseur d’eau chez vous, ces quelques astuces devraient vous aider.

Les précautions à prendre

Il y a certaines conditions que vous devez respecter avant de procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau. Bien entendu, ces précautions ne vous prendront pas trop de temps, mais il est très important de les suivre.

Pour en savoir plus sur le sel a base d’adoucisseur d’eau lisez ce rapport

Ainsi, au prime abord, il est nécessaire que vous puissiez déterminer l’emplacement auquel vous souhaitez l’installer. Passer ce cadre, vous devez être à la recherche d’un endroit sec et qui ne sera pas susceptible de recevoir les rayons du soleil. Cela risquerait en effet d’endommager le plus rapidement votre appareil. Il est toutefois très logique de chercher également un endroit situé à une entrée d’eau de votre domicile.

Ensuite, vous devez porter une attention particulière au type d’adoucisseur d’eau que vous avez acheté. Cela vous permettra de déterminer si oui ou non, il est capable de résister à la pression de l’eau. Sa capacité de résistance doit donc être adaptée à la pression de l’eau. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de ne pas monter le dispositif.

Vous devez posséder tous les accessoires nécessaires qui vous permettront d’installer correctement votre adoucisseur. Il sera donc nécessaire d’avoir à portée de main une règle, une clé à molette, ou encore une lime à métaux. Vous serez également appelé à posséder une multiprise, une vis et des équerres ou encore une clé à molette.

Pour vous conseillez un bon achat rendez vous sur ce comparatif adoucisseur et filtre d’eau

L’installation proprement dite

La première des choses que vous devez faire pour installer votre adoucisseur d’eau est de couper l’arrivée de l’eau dans votre domicile. Vous devez ensuite connaître la taille de votre tuyauterie, afin de savoir si elle est adaptée à votre adoucisseur. Vous pouvez donc faire ici usage de la clé à molette afin de faire une adaptation aux tuyaux.

Vous serez ensuite appelé à limer légèrement les tuyaux afin que la connexion avec l’adoucisseur d’eau soit optimale. Utilisez ensuite la toile pour procéder au ponçage de tous les bords du tuyau.

Vous pouvez également faire usage ici, des raccords américains afin de pouvoir installer les tuyaux et de les insérer sans pour autant les écraser. Il sera ensuite nécessaire d’installer le porte-filtre de votre adoucisseur d’eau et de vous assurer que l’installation soit parfaitement réalisée.

Il ne vous restera plus ensuite qu’à brancher le porte-filtre avec le tuyau grâce à un flexible. Fait de même avec l’entrée et la sortie de l’adoucisseur d’eau. Branchez votre adoucisseur ensuite à une prise électrique et remettez l’arrivée d’eau en marche, afin de pouvoir utiliser ce dernier.

Comme susmentionné, il faut vraiment savoir s’y prendre pour entreprendre une telle procédure. Si vous ne pensez pas être en mesure de le faire, il serait préférable de contacter un professionnel.

A lire aussi : Andrew James : tout savoir sur cette marque

Les commentaires sont fermés