DPE : à qui s’adresser pour le faire réaliser ?

Depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique est rendu obligatoire en France. Pour les actes de vente ou de location d’immeubles ou d’appartements, le diagnostic de performance énergétique doit accompagner tous les documents. Il est réalisé à la demande du propriétaire des locaux et à ses frais. Toutefois, n’importe qui ne peut pas faire un diagnostic de performance énergétique et pour ne pas jeter votre argent vaut mieux savoir comment s’y prendre.

Le professionnel diagnostiqueur

Chaque année, un annuaire des professionnels diagnostiqueurs certifiés est édité et mise à la disposition du grand public. Cette liste est consultable en ligne à l’adresse http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/. Sur le site, vous serez orienté pour trouver le diagnostiqueur qualifié dans votre zone géographique. C’est une liste qui est mise en ligne par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales. Pour figurer sur cette liste, chaque professionnel doit suivre une formation sanctionnée par un diplôme reconnu. Il a ensuite fourni un dossier de certification pour sa zone de travail ou de résidence et l’a eu. Ce n’est qu’après ces étapes qu’il sera reconnu comme diagnostiqueur certifié et pourra donc être contacté par des particuliers ou des entreprises pour la réalisation du diagnostic de performance énergétique de leurs biens immobiliers.

Comment sélectionner le professionnel ?

Le choix du professionnel diagnostiqueur ne doit pas se faire au hasard. Sur le site, il y a des centaines de noms de diagnostiqueurs certifiés. Pour affiner la recherche, il est conseillé de choisir des filtres comme la localité où se situe le bien immobilier ou le rayon dans lequel vous souhaitez faire la recherche. Si le diagnostiqueur vient de trop loin, il pourrait vous facturer son déplacement sur la prestation. Alors une fois des diagnostiqueurs identifiés, vous pouvez leur demander un devis en leur fournissant des informations sur les locaux à diagnostiquer. Ces renseignements seront essentiellement le type du logement (Studio, 3 pièces, 5 pièces…), la superficie du local et le type de construction (en ciment, en bois…). Avec ces informations, les professionnels vous feront des devis. À vous ensuite de faire des comparaisons et choisir celui qui est le moins cher, mais qui paraît pourtant assez compétent.

A voir aussi : Comment utiliser une bougie bijou ?

Conseils pour ne pas se faire arnaquer

Dans le choix du diagnostiqueur, il faut faire attention à ne pas vous faire tromper. Avant que le professionnel ne soit engagé et commence le travail, veillez à lui exiger ses documents de certification. Autrement, vous pourriez confier le travail à quelqu’un qui n’en a pas les compétences. En ce qui vous concerne, apprêtez les documents nécessaires pour la réalisation du diagnostic de performance énergétique. Ces documents sont entre autres les relevés énergétiques du bâtiment sur les 3 dernières années. D’autres documents pourraient vous être exigés dans la réalisation du diagnostic de performance énergétique. Pour ne pas que le diagnostiqueur vous donne un DPE vierge, il faut apprêter et disposer de tous les documents nécessaires. Les prix de réalisation du diagnostic de performance énergétique sont aussi connus et bien encadrés. Soyez vigilants pour échapper à la surenchère.

Par ici

Les commentaires sont fermés