Perceuse à percussion ou perforateur : que choisir ?

La perceuse à percussion et le perforateur sont deux machines très utilisées dans plusieurs domaines techniques. Cependant, beaucoup de personnes ont tendance à se retrouver face à un dilemme au cours du choix de l’un ou de l’autre pour la réalisation des travaux.

Si vous devez vous offrir l’un ou l’autre et que vous ne savez pas comment vous y prendre, alors vous êtes bien au bon endroit. Notre aide dans ce sens vous sera certainement utile.

Perforateur : qu’est-ce que c’est ?

Son nom l’indique assez bien. Le perforateur est une machine électrique dont la fonction est grandement inspirée de celle du marteau piqueur. C’est une machine faite sur mesure pour faire des trous dans un grand nombre de matières différentes. Son dispositif de fonctionnement est fait dans un système semblable à celle d’une perceuse ordinaire à première vue.

https://www.youtube.com/watch?v=QzilZQaI_hA

Cependant, dans ce cas, le rôle du foret n’est pas de faire des rotations. Il est donc rallié à un dispositif intérieur qui grâce à des vibrations fortes et orientées, percute la surface dans laquelle le trou doit être effectué. La force de percussion est évaluée en joule et plus elle est grande et plus performante sera la machine en question.

Perceuse à percussion : de quoi s’agit-il ?

Depuis quelques années, les perceuses à percussion deviennent beaucoup plus populaires que les classiques. En effet, ces machines ont certaines particularités qui font d’elles des dispositifs de perçage beaucoup plus complet. En effet, la perceuse à percussion remplit à elle seule sa fonction à la demande de l’utilisateur. Son premier rôle consiste à percer.

Pour ce faire, son foret fermement fixé dans un mandrin suit un mouvement rotationnel rapide et orienté afin de percer et débarrasser automatiquement la poussière du trou. Lorsque cette action ne suffit pas, l’utilisateur est en mesure de mettre en marche la seconde fonction. Cette dernière accompagne le perçage ordinaire, de percussions légères et bien calculées. Ceci, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats. https://ma-perceuse-percussion.fr/test-de-la-perceuse-a-percussion-bosch-professional-060119c500/

Lequel choisir alors ?

Pour ce qui est du choix de l’un ou de l’autre, votre priorité doit être avant tout l’usage à faire de votre machine. Si vous devez travailler sur des matières très dur comme certains métaux ou du béton, l’utilisation d’un perforateur vous permettrait de gagner un temps précieux. Il ouvre facilement des orifices dans presque tous. C’est donc un appareil performant.

Il vous suffit de trouver la puissance qui vous convient le mieux. Même si dans le perçage de matières dures, les perceuses à percussion sont tout aussi utiles, il n’en est pas moins que la méthode et la puissance de frappe des perforateurs sont des atouts.

Toutefois, si vous recherchez de la minutie et de la précision dans le travail, les perforateurs ne sont pas vraiment adaptés. Vous aurez donc besoin d’une perceuse à percussion pour y aller de la plus douce des manières.

à regarder aussi : Ventilateur ou climatisation ? Que choisir ?

Elles ont une action beaucoup plus appliquée et favorable à l’esthétique dans la perforation de la surface en question. Faites donc votre choix en prenant en compte ces points de divergences. Vous trouverez certainement ce qui vous convient.

Les commentaires sont fermés