Pourquoi placer le voltmètre en parallèle ?

Le voltmètre, aujourd’hui, est aussi utile pour vous que votre téléphone portable. Pour l’utiliser, il faut le brancher sur un circuit électrique. Cependant, le voltmètre n’est pas qu’un simple appareil à fils électriques que vous pouvez brancher à un dipôle. Vous devez le mettre dans une bonne position pour obtenir un bon calibrage.

Le voltmètre se doit d’être branché en dérivation, ou en parallèle pour un bon affichage de la tension aux bornes du circuit que vous mesurez. Pourquoi placer un voltmètre en parallèle ?

Pour mesurer une tension

Le voltmètre a plusieurs rôles. Il permet de vérifier le court du courant dans un circuit, contrairement à un ampèremètre, qui se branche en série. Un bon nombre de résultats seront affichés à l’écran du voltmètre lorsqu’il sera branché en parallèle pour déterminer la valeur d’une tension.

A étudier : Ce site informatif

En parallèle ou en dérivation, le voltmètre affiche des résultats différents. Cependant, il ne faut pas échanger les places indiquées pour chaque fil. Le processus de branchement du voltmètre vous prouve que l’appareil est sur une polarité normale. Pour ce faire, il faut choisir le bon sens de branchement comme suit :

  • l’extrémité portant la marque V ou le signe positif doit être reliée au plus grand calibre, le pôle positif ;
  • l’extrémité « commune » portant la marque COM ou le signe négatif doit être reliée au plus petit calibre, le pôle négatif ;
  • si vous réussissez le branchement en parallèle du voltmètre, vous obtenez :
  • UAB= À & V et
  • B & COM, d’où
  • UBA = – UAB.

Pour avoir un bon calibrage

Il faut réussir le branchement des sondes rouge et noire du voltmètre aux extrémités positive et négative du secteur.

Le branchement du voltmètre sur une prise électrique s’effectue comme suit :

  • vous devez mettre la prise métallique de la sonde noire dans la partie neutre, situé à gauche sur l’appareil ; la seconde partie appelée la phase se situe à droite ;
  • vous devez y insérer la pointe métallique de la sonde rouge dans cette phase ;
  • Réglez ensuite l’appareil sur le plus grand calibre, en conformité à la tension que vous souhaitez mesurer ;
  • pour un courant alternatif de 240 Volts, par exemple, vous devez obtenir comme résultat 220 Volts pour la mesure de tension à ce courant alternatif, compte tenu des égarements sur le réseau ;
  • dans le cas où l’appareil montre «  OL » à l’écran, ce qui signifie Overload = Surcharge, cela prouve que vous n’avez pas fait le bon réglage de la tension. Vous pouvez rectifier cette erreur en augmentant simplement le niveau du calibrage du voltmètre, à un niveau supérieur ;
  • tester une prise murale au Voltmètre, permet de connaitre le voltage que peut recevoir vos appareils électroménagers tels que la télécommande, le four, le réveil… que vous avez l’habitude de brancher sur le circuit électrique.

A considérer aussi : Comment fonctionne un désherbeur thermique ?

Pour vérifier un court-circuit sur un secteur

Le voltmètre ne sert pas seulement à mesurer une quelconque tension, mais également à contrôler les différentes fuites d’électricité sur vos installations électriques. Pour le faire, il faut aussi le brancher en parallèle pour pouvoir vite les détecter et corriger ces erreurs.

Découvrez le voltmetre digital

Les commentaires sont fermés