Quelle bâche pour piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire, à l’instar de toutes les piscines doit être protégée, pour sa préservation dans le temps, mais également pour un usage moins contraignant. Le meilleur accessoire de protection reste la bâche. Cette dernière existe sous différents types qui sont fonction de l’usage pour lequel la bâche est destinée.

Si vous souhaitez savoir quelle bâche acquérir, n’hésitez pas à lire les lignes qui suivent.

Une bâche pour la sécurité

Une piscine est un équipement très utile, par temps de grandes chaleurs, et agréable à utiliser seul ou en groupe. Cependant, la piscine reste un bassin contenant un grand volume d’eau et peut, donc, se transformer en un piège pour toute personne ou tout animal ne sachant pas nager. Il est, de ce fait, obligatoire de la sécuriser.

A visiter : Ce site informatif

Certes, une piscine tubulaire a le mérite d’être surélevée. Cela n’exclut pas, pour autant, une sécurité complémentaire face aux enfants turbulents. Cependant, nous recommandons, pour plus de sécurité, d’installer, en sus, une barrière de sécurité ou une alarme.

Une bâche pour l’été

L’été est la saison au cours de laquelle il fait beau. Votre piscine chauffe naturellement au soleil, et est, propice pour de longues baignades. Néanmoins, autant le soleil chauffe l’eau, autant elle se refroidit lorsqu’il s’éteint. Il vous faut alors une bâche capable d’éviter la déperdition calorique lorsque l’eau n’est pas utilisée.

La saison de baignade est donc prolongée toute l’année. De plus, le nettoyage quotidien de votre piscine est simplifié dans la mesure où vous n’aurez plus de feuille morte ou d’animal à ramasser.

Dans cette catégorie, la bâche à bulles ou couverture solaire est la plus adaptée. Fabriquée en polyéthylène, elle emprisonne, entre ses deux faces, une couche d’aire compartimentée qui s’échauffe sus l’action des rayons solaires, réchauffant, par la même occasion, votre eau. La nuit et les jours moins ensoleillés, la bâche sert d’isolant.

Cependant, si vous estimez n’avoir pas besoin d’un conservateur de chaleur, ou si vous disposez d’un système indépendant de chauffage pour votre piscine, vous pouvez vous contenter d’une bâche de type filet dont la fonction principale sera de la préserver des éléments polluants.

A regarder aussi : Comment choisir son tuyau extensible ?

Une bâche d’hiver

Comme mentionné, cette bâche ne s’utilise que pendant la période de froid, lorsque vous décidez de ne pas démonter votre piscine tubulaire. Elle se différencie d’une simple bâche par sa structure plus épaisse, destinée à éviter la photosynthèse, donc la prolifération des algues. Le rôle de la bâche durant l’hiver est d’empêcher que des salissures ne pénètrent dans votre piscine.

Une bonne bâche d’hiver doit disposer d’un système d’évacuation afin de ne pas retenir l’eau de pluie à la surface. Le système d’écoulement doit comporter un filtrage afin de ne pas salir votre piscine. Compte tenu de son poids non négligeable, la bâche d’hiver comporte, généralement, soit des fixations via œillets, soit des barres métalliques pour une meilleure tenue durant toute la saison.

Lorsqu’elle est de bonne qualité et bien entretenue, sa durée de vie peut dépasser 10 ans, ce qui compense largement son prix.

Pour approfondir

Les commentaires sont fermés