Ruban LED : comment ça marche ?

Ornant vitrine de boutique, marches d’escalier et étagères, le ruban LED est un accessoire qui se retrouve un peu partout. Avez-vous envie de savoir comment il marche ? Si oui, ceci vous est adressé. Apprenez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du ruban LED.

Principe de fonctionnement

Le ruban LED est un accessoire basé sur un principe de fonctionnement très simple. En effet, c’est un accessoire qui se branche directement sur secteur. Cela voudrait donc dire que le ruban LED fonctionne grâce à l’énergie électrique. Pour le mettre en marche, il faut nécessairement que celui-ci soit branché sur une prise électrique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préconisé de toujours installer votre ruban LED près d’une source d’alimentation en énergie électrique.

Ce qui fait du ruban LED un accessoire décoratif, c’est le changement de couleur qu’il produit. Toutefois, il est nécessaire de vous faire savoir que le changement de couleur du ruban LED est obtenu à partir d’un mélange de trois couleurs différentes. Connues sous l’appellation couleurs primaire, ces couleurs sont le rouge, le vert, le bleu. C’est de cet ordre qu’est née l’abréviation RGB. La lettre R représente la couleur rouge (RED), la lettre G pour la couleur verte (Green) et la lettre B pour la couleur bleue (Blue).

Pour les rubans LED, le mixage des couleurs est obtenu à partir d’un contrôleur RGB. C’est à partir de ce mixage que sont obtenues d’autres couleurs. C’est la raison pour laquelle le contrôleur RGB est qualifié de chef d’orchestre. Cependant, pour que ce contrôleur puisse réellement fonctionnement, il faut nécessairement qu’il puisse être alimenté. Pour cette raison, il faut adjoindre au contrôleur RGB une alimentation spécialement conçue pour les LED. Ce type d’alimentation est stabilisé et régulé.

Afin de trouver le meilleur bandeau led regardez ce guide d’achat

Lorsque celle-ci est branchée sur un secteur de 220 V, cette dernière délivre un courant continu de 24 ou 12 volts. Tout dépend du modèle de ruban LED que vous avez choisi. Néanmoins, avant de faire un quelconque choix d’achat, il faut s’assurer que celui-ci ne crée pas dans votre système, une sous ou une sus tension.

Fonctionnement de l’équipement RGB

Le contrôleur RGB pour fonctionner est généralement muni d’une télécommande. Cette télécommande peut proposer à partir des trois couleurs primaires environ 16 couleurs distinctes. Fonctionnant sur un secteur de 12 V, il exige une alimentation de type LED pour fonctionner. Le fonctionnement est basé sur l’ordre suivant : alimentation, contrôleur RGB et ruban LED.

La télécommande de cet équipement joue un rôle très important. C’est grâce à elle que vous pouvez régler la luminosité ainsi que la vitesse de la bande lumineuse. Fonctionnant à température très basse, le ruban LED est un équipement qui consomme très peu d’énergie. Sécuritaires, les différentes lumières émises par cette bande lumineuse ne fatiguent pas les yeux.

À savoir

Il est très important de vous faire savoir que le fonctionnement d’un ruban LED dépend de la qualité de cette dernière. Pour cette raison, faites toujours un choix de qualité au moment votre achat.

A lire aussi : Quel type d’éclairage préférer pour un studio photo ?

Les commentaires sont fermés